L’Organisation mondiale de la santé affirme que 2 milliards d’individus ne peuvent pas acquérir les médicaments dont elles ont besoin. C’est l’équivalent de près d’un tiers de la population mondiale. Les concernés sont surtout localisés dans les pays en développement.
De ce fait, créer un médicament ne suffit pas. Il est fondamental en effet que tout le monde puisse en acquérir selon ses besoins. La cause de ces blocages est multiple. Ils peuvent être d’origine financière et stratégique. Zoom sur les principales contraintes à l’accès aux médicaments pharmaceutiques.
Le prix élevé de la majorité des médicaments
Le premier et le principal blocage de l’accès aux produits pharmaceutiques sont le prix. Le coût des médicaments est en effet élevé surtout dans les pays en développement. La raison vient principalement de l’importance des ressources financières utilisées pour la recherche et l’innovation pharmaceutiques.
Par conséquent, il est normal que la majorité des produits coûtent très cher pour couvrir les frais des recherches. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, il est fortement recommandé de se rendre sur le site exphar.com.
Un problème de tailles venant des laboratoires pharmaceutiques privés
La majorité des médicaments sont conçus par les laboratoires pharmaceutiques privés. Ces derniers cherchent constamment à faire du profit. Par conséquent, ils visent les pays industrialisés pour la commercialisation de leur produit.
Les pays en développement sont alors négligés et ont du mal à accéder aux médicaments essentiels. Sans oublier que les pays industrialisés dispensent de la sécurité sociale pour la prise en charge des produits pharmaceutiques. Ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres régions du monde.
L’absence des producteurs de médicaments pharmaceutiques à proximité
Les producteurs de médicaments sont surtout localisés dans les zones industrialisées. C’est dans ces endroits-là que les ressources technologiques et financières sont présentées. On y trouve également de la main-d’œuvre qualifiée et compétente.
Et cette proximité dans les pays développés n’est pas en faveur des autres nations. Cela implique en effet une logistique qui entraine également une augmentation des prix des produits pharmaceutiques.
Les problèmes engendrés par les médicaments falsifiés
En grande partie à cause de la mondialisation, il est plus difficile de contrôler la production de médicament. Cela encourage de nombreux falsificateurs à concevoir des produits pharmaceutiques de mauvaise qualité qui ne respectent pas les normes en vigueur.
Il faut savoir que ces derniers sont généralement abordables. Et comme la majorité de la population mondiale a un pouvoir d’achat assez faible, elle préfère se contenter de ces médicaments.
Une contrainte d’équité et non d’égalité qui bloque l’accès aux médicaments
Il faut savoir que les médicaments doivent en effet être repartis en fonction des besoins de la population. Et en plus d’avoir du mal à accéder à ces produits, les pays en développement enregistrent de nombreux cas de maladies graves.
De ce fait, tous les acteurs de l’industrie pharmaceutique ne doivent pas focaliser leur force sur la distribution des médicaments à chacun, mais à chaque malade dans le besoin.