Vous envisagez de vendre votre maison, un commerce ou un terrain ? Bien entendu, la vente de votre bien ne se limite pas à sa mise en vente, il y a beaucoup de choses à gérer. Ajoutez à cela l’achat d’une autre maison ou le déménagement, et la situation peut devenir carrément exaspérante.
C’est là qu’interviennent les agents immobiliers. Ils connaissent le marché local, ils sont des pros de la mise en vente et ils savent comment tirer parti d’offres multiples pour vous obtenir le prix le plus élevé ou les meilleures conditions.
1. Obtenir le meilleur prix
Un agent immobilier est un expert du marché local et des données de vente actuelles. Ces avantages sont considérables lorsqu’il s’agit de vendre votre bien. Les données sur les ventes fournies par les sites immobiliers sont loin d’être aussi fiables que celles qu’obtiennent les agents immobiliers.
Ces données peuvent se retourner contre vous si elles vous incitent à vendre votre maison à un prix supérieur ou inférieur à sa valeur sur le marché actuel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site https://agence-immobiliere.brussels/.
2. Le marché est bien maitrisé
Les agents immobiliers ont l’expérience de chaque type de bien, de chaque rue et de chaque marché. Lorsque la concurrence est féroce, ils peuvent vous aider à élaborer des stratégies pour acheter ou vendre votre maison.
Un propriétaire qui tente de vendre son bien par ses propres moyens ne peut que se débrouiller seul. Il peut perdre de l’argent si la maison se vend à un prix inférieur à celui qu’un agent immobilier aurait pu obtenir ou pire encore, si un litige coûteux survient pendant ou après la conclusion de la vente.
3. Réduire les risques
En faisant appel à un agent, vous partagez une partie des risques liés à l’achat et à la vente d’une maison. En tant que vendeur, vous payez l’agent immobilier pour qu’il vous assiste, vous conseille et vous aide à mener à bien la transaction en toute légalité et en toute sécurité.
4. Professionnel de la négociation
Les agents immobiliers peuvent négocier bien plus que le prix. Ils connaissent toute la terminologie et peuvent aider à négocier les points d’obstacle qui empêchent les transactions de se conclure, notamment les réparations, les frais de clôture, les délais, les reprises de loyer, les problèmes d’inspection et bien plus encore. Ils sont également soumis à un code de déontologie, ce qui signifie qu’ils savent ce qu’il faut divulguer à un acheteur potentiel et comment le faire.
5. En collaboration avec toutes les parties
L’agent de crédit, les notaires, l’inspecteur immobilier et d’autres encore ont tous un travail à accomplir au cours d’une transaction. Le propriétaire moyen n’est tout simplement pas au courant de tous les détails qui doivent être suivis au cours de la vente d’une maison.
En outre, il faut tenir compte des délais et de la date de clôture. Les tenants et aboutissants juridiques des transactions immobilières peuvent rendre la vente par le propriétaire difficile pour de nombreuses personnes.
6. Trier les acheteurs potentiels
Un agent immobilier peut exiger des parties intéressées qu’elles obtiennent une préautorisation hypothécaire ou même une préapprobation avant de visiter votre maison.
Cela réduit le nombre de visites, ce qui réduit votre charge, surtout si vous vivez encore dans la maison. Mais le plus important est d’éviter les mauvaises pratiques tel le contournement d’agences et de particuliers.