Assurance responsabilité civile professionnelle : Qu’est-ce que c’est et pourquoi en avez-vous besoin ?

Imaginez la situation suivante : vous êtes consultant en cybersécurité et vous venez de commencer à travailler avec un nouveau client. Tout semble aller pour le mieux. Vous avez équipé son système de toutes les protections nécessaires et mis en place les meilleurs cryptages et filtres anti-spam pour ses comptes. Votre client est ravi de vos services.

Puis, l’un de ses employés clique sur un lien malveillant dans l’e-mail et est victime d’une attaque d’ingénierie sociale. Les cybercriminels accèdent au réseau de votre client et causent de graves dommages. Le client vous reproche de ne pas avoir mis en place un système de défense adéquat ou de ne pas avoir dispensé une formation appropriée à ses employés. Dans l’épilogue, vous pouvez être poursuivi pour négligence professionnelle.

Si vous êtes plus près de chez vous, imaginez plutôt ce scénario : vous êtes avocat et vous avez un client fidèle qui travaille pour votre cabinet depuis des années. Cette relation est empreinte d’une grande confiance mutuelle.

Au fil du temps, votre cabinet s’est développé, vous avez recruté de nombreux nouveaux clients et vous avez croulé sous le travail. Et vous avez oublié de déposer en temps voulu une requête au nom de votre client de longue date, et il s’est retrouvé en procès au lieu que le tribunal rejette une plainte contre lui. Ils vous poursuivraient très probablement pour faute professionnelle, quelle que soit la durée de votre collaboration.

Vous pouvez dire que ce scénario ne pourrait jamais vous arriver, étant donné la méticulosité et l’expérience dont vous faites preuve dans votre travail. Pourtant, le fait est que même les professionnels les plus accomplis peuvent être poursuivis en justice, même si c’est simplement pour ne pas avoir répondu à toutes les attentes de votre client. Ces poursuites peuvent s’avérer très coûteuses et peuvent même faire couler une petite entreprise.

La création de votre entreprise a probablement été l’un des plus grands défis de votre carrière. Outre le talent, vous avez également dû déployer beaucoup d’efforts et d’énergie pour arriver là où vous êtes aujourd’hui. Puisque vous avez tant investi pour réaliser votre rêve professionnel, il pourrait même être un peu imprudent de laisser votre entreprise sans protection dans l’environnement litigieux d’aujourd’hui.

Voyons à quel point l’assurance responsabilité civile professionnelle est vitale pour une entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Également connue sous le nom de responsabilité professionnelle, l’assurance responsabilité civile professionnelle offre une protection aux professionnels du secteur des services. Ce type d’assurance répond aux réclamations pour négligence, oubli, faute professionnelle ou erreur que vos clients vous reprochent d’avoir commis dans le cadre de vos services.

 

Si un client, ou un ancien client, pense que vos mauvais conseils lui ont causé un préjudice financier ou une atteinte à sa réputation, il peut choisir de vous poursuivre en justice. Même si votre service était de premier ordre, mais qu’il n’a pas répondu aux attentes de votre client, celui-ci peut décider de vous poursuivre. L’assurance responsabilité civile professionnelle couvrirait les pertes financières subies au cours d’un procès intenté contre vous ou votre entreprise.

Étant donné que la cause présumée de la poursuite n’est pas une blessure physique ou un dommage à la propriété de votre client, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre assurance responsabilité civile générale intervienne et couvre les coûts. Toute réclamation liée à vos pratiques professionnelles et aux services que vous fournissez relève de la police d’assurance responsabilité professionnelle.

Avez-vous besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle, car elle ne fait pas partie des polices exigées par la loi. Qui a besoin de cette police, alors ? La liste comprend les entreprises et les particuliers qui offrent des services d’experts, des conseils ou des connaissances à leurs clients, y compris les avocats et les comptables, entre autres.

Comme nous l’avons mentionné, vous avez probablement investi beaucoup de temps et de ressources pour obtenir votre éducation, votre formation et votre permis d’exercer dans la profession que vous avez choisie. Vos clients s’attendent à un certain niveau de service lorsqu’ils s’adressent à vous, et le fait de ne pas respecter cette norme peut entraîner des poursuites judiciaires coûteuses.

Que vous soyez un praticien solo ou que vous fassiez partie d’un grand cabinet, vous ne voulez pas risquer de mettre votre entreprise en faillite à cause d’une erreur professionnelle.

Donc, si vous vous demandez encore si vous devez souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle, posez-vous les questions suivantes :

Offrez-vous des services professionnels à vos clients ? Si c’est le cas, votre erreur involontaire peut-elle leur causer un préjudice financier ou une atteinte à leur réputation ?

Fournissez-vous des conseils professionnels qui, s’ils sont mal interprétés, pourraient vous exposer à des plaintes pour négligence professionnelle ?

Avez-vous accès à des informations sensibles sur vos clients ?

Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions, vous avez probablement besoin d’une police d’assurance qui vous indemnise des responsabilités qui y sont liées.