sommier

Bien choisir un sommier : comment ?

Lors de l’achat d’une nouvelle literie, nous voulons toujours savoir quel type de matelas acheter, mais nous oublions souvent de nous demander quel type de sommier fonctionne le mieux. Cependant, les deux vont de pair pour vous garantir une bonne nuit de sommeil.

Un sommier : à quoi sert-il exactement ?

Pour vous assurer de mieux dormir, il est préférable de dormir sur un cadre de lit flexible. Si nous vous déconseillons de vous assoupir au sol ou sur une base très dure, la raison principale est de protéger votre dos. Des sommiers de haute qualité peuvent fournir un bon soutien à votre colonne vertébrale et vous éviter de graves problèmes de dos à long terme. Il présente un avantage non négligeable car il contribue à plus de 30% au confort global de votre literie. C’est donc très important. Grâce à sa suspension, il peut restituer l’impact positif du matelas sur votre corps en maintenant précisément différentes zones, notamment lorsqu’il est équipé d’un curseur de réglage. Si votre matelas en latex, à ressorts ou en mousse est soutenu par un bon matelas à ressorts, il durera plus longtemps. Le sommier peut également aider les utilisateurs à se lever plus facilement le matin en surélevant le lit. Vous pouvez généralement choisir la hauteur des pédales : 15 ou 20 cm. Cette hauteur au-dessus du sol crée un flux d’air qui favorise l’évaporation de l’eau.

Sommier à lattes

Les sommiers à lattes, également appelés « sommiers plats », sont aujourd’hui les plus répandus. Il se compose de lattes de bois plus ou moins épaisses et espacées pour assurer une ventilation naturelle de la literie. Il existe deux types de sommiers à lattes : sans suspension et avec suspension. Le premier a des lamelles « passives » et le second des lamelles « actives ». L’avantage des sommiers à lattes mobiles est qu’ils offrent un meilleur confort et un maintien personnalisé grâce à des curseurs robustes.

Sommier électrique

Le cadre de lit électrique offre jusqu’à 5 surfaces réglables : appuie-tête ; arrière ; bassin ; fessier ; mollets. Il offre un confort personnalisé imparable à plusieurs endroits. Vous pouvez désormais profiter du bonheur d’une nuit d’hôtel à la maison.

Sommier TPR

Cadre de lit en TPR, tête et pieds réglables, également composé de lattes, mais offre une variété de positions de couchage. Il permet au dossier et aux pieds d’être relevés indépendamment par le système de crémaillère. Ce type de sommier relaxant est parfait pour profiter pleinement de votre lit, tout en soulageant les obstacles circulatoires. Il est préférable de choisir les sommiers à lattes mobiles TPR pour profiter pleinement de leurs avantages.

Les critères de choix

Si le choix d’un sommier est principalement basé sur le matelas et le support requis, d’autres facteurs doivent également être pris en compte :

  • La taille du sommier doit être la même que la taille du matelas. Remarque : Le grand lit laisse plus d’espace pour les activités de chaque dormeur et favorise le sommeil.

Il en existe plusieurs : sommier 140 x 190, 90 x 190, 160 x 200, etc.

  • La hauteur du sommier : Si vous souhaitez vous allonger et vous lever sans difficulté, veuillez choisir un matelas à ressorts suffisamment haut, et tenir compte également de la hauteur du matelas. De 7 à 30 cm, la hauteur de la boîte à ressorts dépend aussi de la hauteur des pieds. Plus elle est élevée, plus la ventilation est optimisée.
  • Revêtement et conception du sommier : structure simple en bois ou en métal, sommier en tissu confortable, avec ou sans tête de lit, etc. les choix sont presque infinis. Chez de nombreux fabricants, les revêtements peuvent être personnalisés pour s’intégrer parfaitement dans le décor de votre chambre.
  • Fonctionnalité : Par exemple, il peut aussi servir de rangement ! Certains sommiers ont des boîtes de rangement intégrées. Un mécanisme permet de les élever en un espace de rangement pratique et discret sans effort !

 

 

Découvrez également ici les comment bien choisir une scie de table. D’autres articles intéressants sont visible sur ce site.