La retranscription audio a pour méthode d’entendre les mots enregistrés dans une bande audio et de transformer ces bandes sonores en texte pour les archives. Chaque mot écrit doit être cohérent et concorder aux contenus audio. On ne doit pas faire d’exagération ou de création d’opinions.
La meilleure manière de retranscrire
Le principe de la transcription audio est fondé sur une transformation directe d’un contenu audio à un contenu textuel, lisez ça. Le transcripteur écrit sur papier ou sur un fichier Word les données qu’il écoute dans l’enregistrement. Son but est d’archiver tous les contenus audio se trouvant dans la bande originale d’un événement professionnel tel que la réunion, la conférence ou l’entretien. Lors de l’écoute, le transcripteur rédige tout ce qu’il entend sur le fichier audio sans faire de réécriture. Ce spécialiste élimine ou non les moments d’hésitation, les rires si nécessaire. Cela dépend du client.
A priori, le travail de retranscription audio est externalisé. Plusieurs entreprises de retranscription optent pour des prestations de service. D’ailleurs, faire appel à un prestataire dans le domaine de la retranscription est plus intéressante parce qu’elle permet à l’entité d’économiser. De plus, elle bénéficie d’un service complet et assuré.
En outre, les sociétés peuvent également tirer des avantages considérables en termes d’efficacité. En effet, il permet de gagner du temps, car les spécialistes respectent le délai convenu. Par ailleurs, confier cette tâche à une agence de retranscription audio permet également à l’entreprise d’éviter de mettre en œuvre les moyens humains, technologiques, financiers, commerciaux, juridiques et comptables.
Comment se passe la retranscription audio ?
La transcription audio se passe en générale selon une procédure technique assez particulière. Le transcripteur effectue tout d’abord l’écoute de l’enregistrement. Il repère les annonciations difficiles et cerner exactement le sujet de la discussion ou le débat dans une réunion. Les échanges vocaux entre les personnages de la bande audio doivent être cernés pour mieux réaliser la rédaction. Ensuite, le transcripteur réécoute pour la mise en œuvre de la réécriture. Si la retranscription exigée par le client est de type mot à mot, le transcripteur réalise le travail selon son désir sans changer ou transformer une phrase. Si par contre le client demande une retranscription lissée, il faudrait respecter le fond et la forme du discours, mais en éliminant les erreurs de syntaxe, les répétitions et les rires. Pour bien réussir la transcription, la rédaction doit se faire progressivement.
La meilleure manière de réaliser une transcription audio
La retranscription audio est une opération assez complexe. Ce travail exige une aisance à l’écoute, une grande concentration une capacité de rédaction et une maîtrise de la langue du discours. Pour en savoir plus, il est nécessaire de respecter les conditions grammaticales, ainsi que les fautes d’orthographe. On doit être capable de comprendre les termes techniques dans différents domaines comme les termes juridiques, les termes administratifs, les termes médiales… Le spécialiste de la transcription audio doit également connaître les besoins de ses clients. Enfin, on a besoin de beaucoup de rigueur et de travailleur avec des matériels performants.