Une fuite de chasse d’eau entraine une surconsommation d’eau abusive. Avant l’intervention d’un plombier, il est possible d’arrêter l’écoulement d’eau. Pour cela, il convient de suivre ces diverses démarches.
Fermer le robinet d’arrivée d’eau
Avant de procéder à la recherche de fuite d’eau Viry-Châtillon, il faut commencer par la fermeture du robinet d’arrivée d’eau. Ensuite, il faut vider le réservoir en actionnant la chasse d’eau. Puis, il convient de dévisser le bouton poussoir tout en retirant le couvercle du réservoir. Par la suite, il suffit de localiser l’origine de la fuite afin d’y appliquer la réparation adéquate.
L’eau coule par le tuyau de trop plein
Dès le constat de ce genre de problème, cela montre que le flotteur ne soit pas bien réglé. S’il est mal réglé, le flotteur restera en position basse et l’eau va s’échapper par le tuyau de trop plein. Pour régler ce souci, il suffit de régler le bras du flotteur. Si le bras est en cuivre, il suffit de le tordre légèrement. En matière plastique, il suffit le déplacer vers l’extrémité de l’axe.
L’eau coule et que le flotteur reste au fond du réservoir
Face à ce genre de situation, cela montre que le flotteur soit percé. Dans ce cas,
Il n’a aucune possibilité de remonter à la surface de l’eau du réservoir. L’eau coule en continu dans la cuvette. Dans ce cas, il faut remplacer par un nouvel dispositif. Il convient de choisir le modèle adapté à la marque de vos toilettes, afin d’éviter de mauvaises surprises. Dans ce cas, il est possible de faire appel à un spécialiste de la recherche de fuite d’eau Viry-Châtillon.
Le clapet du robinet flotteur est défectueux
Dès l’usure du clapet du robinet flotteur, il est de constat que l’eau puisse s’écouler par le trop plein. Même si le flotteur est bien positionné, l’eau peut continuer à s’écouler par le tuyau de trop plein. C’est notamment le cas lorsque le robinet flotteur n’est plus étanche. S’il est usé, il faut le remplacer par un nouveau modèle. En fonction des modèles, il convient parfois de changer l’ensemble flotteur et robinet flotteur.
L’eau coule dans la cuvette
Dès lors que le clapet soit usé ou entartré, il est possible que l’eau puisse bien s’écouler en permanence dans la cuvette dont le réservoir ne soit plus étanche. Ce genre de fuite est généralement causé par un dysfonctionnement du clapet de fond. S’il est entartré, il convient de laisser agir du vinaigre blanc afin que le calcaire se dissolve. S’il est trop usé, il faut songer à le remplacer par un neuf.
Le joint d’étanchéité est usé
Dès lors que l’eau coule dans la cuvette, cela est dû à un joint d’étanchéité du fond de réservoir qui ne joue plus son rôle principal. Ainsi, l’eau peut s’écouler dans la cuvette mais également à l’extérieur et jusque sur le sol. Pour y remédier, il faut remplacer ce joint d’étanchéité. Toutefois, il faut songer à démonter tout le mécanisme de chasse d’eau. Pour cela, il faut commencer par dévisser le réservoir d’eau. Par la suite, il suffit de dévisser les écrous de fixation du réservoir et du mécanisme. Pour finir, il faut faire le retrait du mécanisme et changer le joint. Pour finir, il faut remonter le tout.
Le joint n’est plus étanche
Si de l’eau coule au niveau du robinet d’arrivée d’eau, cela signifie que le joint d’étanchéité du robinet soit usé. Dans ce cas, il suffit de le changer. Pour cela, il faut desserrer l’écrou du robinet par des matériels adéquats. Puis, il faut ôter le joint usé et veillant à placer un nouveau modèle.