Propriétaires d’entreprise, malgré tous les défis commerciaux sur lesquels vous n’avez peut-être aucun contrôle, la perte d’une personne clé en est un que vous pouvez prévoir. Quelle est l’inquiétude ? Si, pour une raison ou une autre, vous ou l’un de vos employés clés deviez quitter l’entreprise, les choses ne seraient plus les mêmes et l’entreprise ne fonctionnerait pas aussi bien, voire ferait faillite.
Comment prévenir le départ d’une personne clé
Lorsqu’une personne clé choisit de partir, c’est peut-être en raison d’une insatisfaction, de meilleurs avantages ou de plus d’opportunités. Que pouvez-vous faire ? Évaluez le coût de la perte de cette personne. Les clients perdus, le recrutement coûteux, la formation fastidieuse ou le temps nécessaire pour être opérationnel avec une nouvelle personne et l’impact sur les autres employés. Si ces coûts ne sont pas acceptables, les prochaines étapes consistent à réfléchir à ce qui pourrait maintenir la personne clé en place. Passez en revue vos avantages sociaux. Assurez-vous que vos avantages de base, votre rémunération en espèces et vos avantages spéciaux pour les personnes clés sont concurrentiels et qu’ils récompensent adéquatement la personne clé. Les avantages spéciaux pour les personnes clés comme une mutuelle santé pour les enseignants talentueux, souvent appelés avantages pour les cadres, peuvent être accordés de manière sélective à vos personnes clés. Il existe de nombreuses variantes, y compris des plans de primes, des plans de fractionnement du dollar ou des plans de maintien du salaire, chacun offrant différents résultats fiscaux actuels et futurs, des exigences en matière de flux de trésorerie, l’acquisition des droits et des avantages. Envisagez des accords de non-concurrence lors de l’embauche de la personne. En fin de compte, il se peut que vous ne soyez pas en mesure de garder la personne clé en place. Si tel est le cas, disposez-vous de fonds suffisants pour servir de coussin financier et donner à votre entreprise le temps de se remettre du départ de la personne clé ?
Que se passe-t-il en cas de décès ou d’invalidité d’une personne clé ?
Qu’en est-il d’une situation où vous ou une personne clé non propriétaire quitte l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de sa volonté ? Il s’agit généralement du décès ou de l’invalidité de la personne clé.Il y a quelques années, un de mes amis a acheté une entreprise avec deux de ses amis. Chacun des trois propriétaires a apporté sa propre contribution au succès de l’entreprise. Ils ont fait un peu de planification, notamment en établissant un accord d’achat-vente qui définissait les conditions d’un rachat si l’un des propriétaires devenait invalide ou décédait.Environ quatre ans après la création de l’entreprise, l’un des propriétaires est tombé malade et est décédé quelques mois plus tard. La famille a été prise en charge grâce au contrat de rachat – il prévoyait les conditions du rachat, il y avait eu un financement de l’assurance pour aider les copropriétaires à réaliser le rachat.Tout le monde pensait que tout était réglé, mais au cours de l’année suivante, l’entreprise a souffert financièrement. Ayant perdu les compétences particulières des copropriétaires, elle a perdu des opportunités commerciales, a souffert d’une tension de trésorerie et a perdu la confiance des clients.Ils ont emprunté de l’argent pour essayer de s’en sortir, mais les conditions bancaires n’étaient pas particulièrement favorables, avec un taux d’intérêt relativement élevé et une courte période de remboursement. Dans le même temps, ils ont essayé de recruter quelqu’un pour remplacer leur partenaire décédé, ce qui est devenu une proposition coûteuse car ils n’ont trouvé personne pour les racheter à des conditions acceptables. Ils ont donc embauché une nouvelle personne – entre le salaire, les primes anticipées et les avantages sociaux – ce qui s’est ajouté à un flux de trésorerie déjà tendu – l’entreprise était confrontée à un avenir difficile.
L’importance d’une assurance personne clé
La perte d’une personne clé par décès est souvent soudaine, déchirante sur le plan émotionnel et difficile à bien des égards pour l’entreprise et ses employés. Mais il n’est pas nécessaire que cela crée une crise financière immédiate si l’entreprise a prévu de créer un coussin financier après le décès ou l’invalidité de la personne clé.