Tout le monde a besoin de se détendre et se relaxer. Une piscine offre non seulement ces possibilités, mais aussi celle de partager des instants conviviaux et uniques. Il est possible de profiter d’une douce soirée d’été entre amis ou en famille au bord de l’eau.
Avec une piscine, le bonheur et le plaisir d’être ensemble sont à portée de main. On se demande souvent comment parvenir à construire la meilleure des piscines. Voici donc un petit guide.
Faire un plan précis de la piscine avant tout
En amont, comme dans tous les projets de construction, il est essentiel d’établir les plans. Ainsi, il faut faire un plan détaillé et précis de la piscine. En général, les clients font appel à un professionnel et ils font la conception ensemble.
Ce dernier élabore le système hydraulique en pensant à tous ses éléments, comme les refoulements, la bonde de fond… puis, une fois le lieu d’implantation de la piscine choisi, commence le traçage. Il s’agit de délimiter son emplacement et ses dimensions et de prévoir une marge autour du bassin pour le terrassement.
Le terrassement, début de chantier
C’est une sorte de première étape, car c’est ici que débute le chantier. Le terrassement sert à délimiter l’emplacement et la profondeur de la piscine. Cette dernière est matérialisée sur le sol. Lors de cette étape, on marque le traçage des chemins qui relient au local technique.
En fait, c’est ici que les plans déjà réalisés en amont prennent tous leurs sens. Le terrassier s’appuie sur les dessins et doit s’assurer de creuser que ce qui est nécessaire. Il s’agit de creuser un trou pour la piscine et des tranchées pour le matériel technique et la tuyauterie. D’autres informations sont disponibles sur piscine.be.
S’occuper du drainage et des canalisations
Le drain autour des piscines dévie les arrivées d’eaux. Le terrassement a permis de connaitre le type de sol auquel on a à faire lors de la construction. Un sol argileux ou en pente facilite beaucoup le drainage. Ce dernier est raccordé au système d’évacuation des eaux.
De ce fait, il faut penser à équiper le local technique d’un système de filtration. Il faut préparer le circuit des tuyaux et assembler les canalisations. Toutefois, il ne faut jamais oublier que les équipements fonctionnent mieux si l’eau parcourt moins de chemins dans les canalisations.
Structurer et matérialiser la forme du fond de la piscine
La pose de structure consiste à mettre en place les parois du bassin. Il s’agit du coulage du béton et de l’assemblage du kit. Généralement, on conçoit des panneaux à fixer entre eux et installe des coques en polyester.
C’est à cette étape qu’il est conseillé de penser aux pièces à sceller. Les skimmers, les buses de refoulements pour la circulation d’eau en sont des exemples. En fait, toutes les piscines nécessitent un radier régulier, lisse et sans défaut en fond de bassin.
Finir avec la construction du bassin
La dernière étape est bien la construction du bassin. Elle se fait après le raccordement des pièces, installer le local technique et mettre en place les canalisations. Il faut obligatoirement reboucher les tranchées pour qu’on puisse poser les margelles et la plage.
Ensuite commence le revêtement : enduit, peinture ou carrelage. Le revêtement doit assurer l’étanchéité ou membrane armée. Enfin, après tous les finitions et aménagements, on peut passer à la mise en eau du bassin.