Louer votre propriété peut être une proposition effrayante. Vous faites confiance à un parfait inconnu avec un actif qui coûte plusieurs centaines de milliers d’euros. Peut-être avez-vous eu un locataire qui a cessé de payer son loyer. Voici quelques conseils pour la sélection des locataires qui vous aideront à éliminer les candidats indésirables et à choisir les gagnants.
Gardez la propriété en bon état
Une maison vacante peut être facilement négligée en termes d’entretien et de soins, surtout si vous possédez plusieurs unités ou propriétés. Mais les locataires potentiels ne veulent pas vivre dans un endroit qui a été clairement négligé. Arrêtez-vous une fois par semaines et effectuez quelques travaux pour garder votre propriété en parfait état. Pendant que vous y êtes, vous voudrez également vous assurer que les tuyaux n’ont pas gelé et qu’aucune créature bienvenue ne s’est creusée à l’intérieur. Votre logement possède-t-il une cheminée ? Planchers chauffants ? Un garage connecté ? Ce sont toutes des choses à mettre au premier plan de votre annonce de location pendant les mois froids d’hiver.
Pensez à réaliser un bon diagnostic immobilier paris chez Extradiag pour prouver que votre maison suit les normes en vigueur. Lorsque vous planifiez une visite, assurez-vous également d’augmenter le chauffage. Les locataires potentiels veulent s’imaginer dans une maison bien isolée et confortable. Même si vous avez réduit le chauffage pour économiser sur les coûts, envisagez de l’augmenter un peu la veille d’une projection.
Restez flexible sur les conditions de location
Si vous avez vraiment du mal à attirer des locataires, pourquoi ne pas adoucir un peu le pot ? Proposez des contrats de location à court terme. Cela peut vous aider à éviter de conclure un bail emphytéotique avec un locataire de qualité inférieure et ouvre des portes aux locataires qui n’ont besoin que d’un logement saisonnier. Toutefois, quelle que soit la durée, l’élaboration d’un diagnostic immobilier paris chez Extradiag est toujours nécessaire, voir cette page.
Cependant, cela pourrait vous donner la possibilité d’ajuster le loyer pendant la haute saison pour tenir compte de la demande, compensant ainsi le temps pendant lequel votre propriété reste vide. Vous ne voulez pas perdre la totalité de vos revenus locatifs, mais vous ne voulez pas non plus attendre trop longtemps avant d’avoir un locataire dans votre logement. Envisagez d’organiser un loyer spécial. Qu’il s’agisse d’un mois de stationnement gratuit ou d’un prix de location inférieur, cela peut élargir votre bassin de candidats.
Parlez-en à votre locataire actuel
Avez-vous des locataires actuels qui souhaitent déménager à la fin de leur bail ? Bien que cette astuce ne fonctionne pas dans toutes les situations, il vaut la peine de parler à vos locataires pour voir s’ils prolongeraient leur bail. Vous pourrez peut-être faire des compromis sur un nouveau bail si vous tendez la main, ce qui permettra aux deux parties d’économiser du temps et de l’argent. Soyez prudent sur celui-ci. Vous ne voulez pas réduire les prix des loyers au point d’être en dessous de votre loyer minimum et de ne pas réaliser de profit. Vous ne voulez pas non plus donner l’impression que quelque chose ne va pas avec la propriété. Trouvez ici l’équilibre parfait entre l’attrait des locataires et le maintien d’un profit sain pour vous-même.