Actuellement, l’immobilier est l’un des secteurs d’activité la plus active et qui séduisent toujours un grand nombre de personne. En effet, la pierre est un investissement durable qui est d’une valeur sure, mais également offre une certaine sécurité.
Que ce soit pour avoir un toit sur la tête ou pour la location, investir dans l’immobilier reste assez rentable. Néanmoins, pour pouvoir réussir ce projet, il y a quelques démarches à suivre ainsi que des documents à obtenir.
Se renseigner et fixer le budget
Avant tout, il est important de fixer le budget, mais également un plan de financement afin d’assurer toute la procédure. Le mieux serait d’avoir un emploi stable, avec un contrat CDI puisque l’achat d’un bien immobilier constitue aussi une charge.
La prochaine étape sera ensuite la recherche, en passant par les agences ou en scrutant toutes les petites annonces. À partir de là, une simulation de crédit immobilier peut être faite, en contactant plusieurs banques pour comparer les taux.
L’offre d’achat accompagné du diagnostic
Dès l’instant où le choix est fait, il est conseillé de contacter le vendeur afin de vérifier le prix annoncé. Si l’offre est sérieuse, les négociations peuvent débuter en fonction de l’état du bâtiment ainsi que des possibilités de travaux.
D’ailleurs, le vendeur est tenu de fournir des documents attestant de la réalisation de plusieurs diagnostics sur le bien concerné. Pour de plus amples informations sur le sujet, le site web rencura.be développe toute la procédure avec davantage de détails.
La signature de la promesse de vente
Si les deux parties sont d’accord pour passer la transaction, un compromis de vente doit être signé par l’acquéreur. Il s’agit d’un genre de garanti fourni au vendeur pour assurer que ce dernier va bel et bien effectuer l’achat.
Ce contrat doit être conclu avec la présence de notaires des deux côtés pour attester de l’authenticité du document. Également, cette promesse offre 30 jours à l’intéressée pour régler la transaction sinon le bien sera remis sur le marché.
Trouver le financement : le crédit immobilier
Il est maintenant temps de contacter la banque afin d’obtenir un crédit immobilier qui sera lié au contrat de vente. Pour ce faire, plusieurs conditions doivent être respectées, sinon la demande de prêt sera refusée par les financiers responsables.
Parmi ces exigences, une assurance-crédit immobilière doit être contractée, que ce soit auprès du même établissement ou un autre. Aussi, en cas d’endettement élevé (plus de 33 %) ou d’une situation professionnelle incertaine, le crédit immobilier sera recalé.
La signature de l’acte de vente
Puisqu’il s’agit d’une opération à caractère juridique, la présence d’un professionnel en la matière est obligatoire durant la conclusion. C’est pourquoi il appartient à un notaire de convoquer les deux parties au contrat après vérification de toutes informations importantes.
De manière générale, l’honoraire de l’expert est estimé à 7,5 % du prix de vente, à la charge de l’acquéreur. Après une relecture faite par toutes les personnes présentes, le contrat est signé et l’acheteur devra payer toute la somme.