Loin de ce qu’un bon nombre de gens peuvent penser, le drone n’est pas qu’un simple outil de loisir. Il a plusieurs utilités. Depuis sa création, ce petit objet volant a été essentiellement conçu pour une utilisation militaire. Et actuellement, il compte parmi les objets connectés les plus en vogue actuellement. Voici ses différentes applications.
Les drones militaires
Il est bon de noter que les drones existaient depuis déjà un siècle. L’histoire de ces fascinants objets remonte à la fin de la Première Guerre mondiale où ils étaient encore des prototypes d’avions sans pilote commandés à distance par TSF ou Télégraphie sans fil pour des fins essentiellement militaires. Eh oui, les drones servaient aux guerres des grandes puissances mondiales.
En 1916, par exemple, au Royaume-Uni, le projet d’avion-cible baptisé Aeriel Target était destiné à servir de cible aux pilotes pour les entraîner au tir. Un an plus tard, aux États-Unis, le projet Hewitt-Sperry automatic airplane, il s’agissait d’un avion sans pilote appelé « torpille aérienne » et « bombe volante » et qui ont été conçus pour transporter des explosifs et les larguer sur sa cible.
Ce n’est qu’en 1935 que le terme « drone » fut adopté pour faire référence aux avions-cibles anglais DH .82 Tiger oth ou Queen Bee ou la reine des abeilles en français. Et aujourd’hui, il y a près d’une trentaine d’armées américaines qui s’équipent de drones avant de se lancer à la guerre. Vous pouvez voir l’histoire du drone sur les sites dédiés à ces objets comme sur le site Drone Achat.
Les drones de loisir et de compétition
Il y a aussi des drones de loisir et de compétition. Mais ces derniers n’ont été développés que depuis ces 10 dernières années. Ils coûtent environ 20 € à plusieurs milliers d’euros en fonction des applications intégrées dans le drone.
Les drones destinés au loisir et à la compétition sont destinés à toute catégorie de personnes pour convenir à toutes les bourses et tous les niveaux de maîtrise de ces aéronefs non habités. Ce qui différencie les drones de loisir et de compétition des drones militaires, c’est qu’ils peuvent être utilisés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. En général, ils sont robustes, mais plus légers, car ils sont plus petits. Ils pèsent entre 12 à 15 g. Les drones d’utilisation spécialement intérieure ne peuvent être utilisés en extérieur, car au moindre coup de vent ils peuvent se déstabiliser.
Parmi les drones de loisir et de compétition les plus connus, citons le mini drone et le FPV racing.
Les drones à usage professionnel
Du côté des aéronefs non habités à usage professionnel, ce sont des drones utilisés par des entreprises dans l’objectif de promouvoir leurs activités à l’exemple des multirotors qui sont devenus de véritables outils de travail.
Les entreprises œuvrant dans l’audiovisuel, par exemple, en ont besoin pour l’événementiel et la retransmission en direct d’événements télévisés (cinéma, spectacle, musique, etc.). En effet, il y a des drones comme le DJI Mavic ir ou d’un DJI Mavic Pro qui sont destinés pour réaliser des vidéos fluides en 4K qui est une des dernières technologies.
Mais pas que ! Il y a aussi des entreprises d’agriculture, de sécurité et de la surveillance, d’inspection thermographique des bâtiments, de la photographiée, et autres qui utilisent des drones pour faire avancer leurs activités.
Alors, peut-on faire voler un drone sous la pluie ? Trouvez sur ce lien la réponse.