l’intérieur de sa maison

Donner vie à l’intérieur de sa maison étape par étape

Il arrive un moment où vous êtes dehors et vous percevez que le monde est en mouvement, mais quand vous pénétrez votre demeure, tout semble figé et terne. C’est en général le déclic qui vous donne envie de redonner vie l’intérieur de la maison.

Toutefois, malgré notre bonne volonté de changement, concrétiser notre projet de rénovation est parfois un peu complexe. Rien ne doit se faire sur un coup de tête afin d’éviter de faire des erreurs et d’avoir le temps d’établir un budget précis. Tout est question d’étape et de timing. Nos experts vous guident !

Étape 1 : Prendre les mesures nécessaires

Les travaux qui se passent entre les murs de nos habitations sont souvent beaucoup plus libres et plus faciles à réaliser, car on a plus ou moins carte blanche pour faire tout ce que l’on souhaite en termes de travaux et d’aménagement. Toutefois, certaines mesures sont à connaître avant de se lancer dans cette aventure, comme expliquée dans un article sur homainteriors.com.

Le manque d’imagination est le seul poids qui puisse vous ralentir lorsqu’il s’agit de réaménager votre maison. Sachez néanmoins que vous devez respecter les normes en vigueur afin de garantir votre sécurité, celle de vos proches ainsi que la pérennité de votre immobilier.

Aussi, si vous souhaitez modifier la structure de votre maison (ouverture d’un mur porteur ou déplacement d’un escalier, par exemple), une étude de l’édifice doit être impérativement réalisée au préalable par un professionnel afin de s’assurer de la faisabilité du projet.

Boostez le style

Étape 2 : Désencombrez chaque pièce

Il est beaucoup plus facile de faire le grand tri lorsqu’on se concentre sur ce que l’on garde et non sur ce que l’on va jeter. Commencer par tout sortir de l’endroit que vous avez choisi de réaménager en premier. Soyez généreux ! Un objet qui est resté chez vous sans être utilisé peut faire plaisir à quelqu’un d’autre.

Maintenant que vous avez sorti toutes vos affaires, il est grand temps de se demander la raison d’être de chaque objet. Ne gardez que le nécessaire. On pourrait vivre avec seulement un cinquième de nos affaires sans que cela ne fasse aucune différence.

Étape 3 : Boostez le style

Personnalisez votre habitation en choisissant votre style exotique, bohème, urbain ou autre. Vous assortirez couleurs et lumières pour dynamiser cette tendance que vous voulez exprimer. Pour gagner en éclat, installez des miroirs réfléchissants dans la salle.

Si vous trouvez que le carrelage est toujours intact, décorez celui de la salle de bain ou de la cuisine avec des stickers artistiquement conçus par les fabricants pour un relooking. Renouvelez vos objets de décoration en adéquation avec votre personnalité.

Suspendez des cadres expressifs là où vous juger nécessaire. Raccommodez vos meubles ou achetez-en de nouveau si vous disposez de moyens suffisants. Il n’est pourtant pas nécessaire de se ruiner.

Avoir de belles vases de fleurs dans une pièce suffit parfois à faire la différence. Leur odeur embaumant l’atmosphère ainsi que ses couleurs dégageant une ambiance conviviale, de quoi ranimer toute la pièce. Les plantes vertes sont également un excellent moyen de redonner vie à son intérieur.