Entretien de VMC, les erreurs à éviter

Entretien de VMC, les erreurs à éviter

La ventilation mécanique contrôlée connue communément comme VMC, est une machine diffusant de l’air. Elle absorbe l’air extérieur pour le diffuser dans la maisonnée. Il existe deux types de VMC, le simple flux et le double flux.

Lorsque le simple flux est simplement utilisé pour diffuser l’air, le double flux peut, en plus, diffuser de la chaleur. Ce type d’appareil étant fréquemment utilisé, il nécessite un entretien particulier. Ainsi, pour optimiser cet entretien, il y a des erreurs à éviter.

Omettre de couper l’alimentation

En effet, il est impératif de ne pas oublier de couper l’alimentation de la VMC avant de faire un entretien. Ceci est indispensable pour éviter les accidents et les dysfonctionnements de l’appareil. Ainsi, ce geste est à adopter pour assurer une sécurité optimale.

De plus que le nettoyage de certains types d’appareils nécessite l’utilisation de l’eau. Si vous souhaitez recueillir le maximum d’informations, vous pouvez des spécialistes en entretien de VMC en Belgique.

Omettre les vérifications fréquentes

La VMC est un appareil fréquemment en marche. De ce fait, il est vital de faire des vérifications fréquentes sur l’appareil. Ceci est nécessaire pour savoir si l’appareil a besoin ou non d’un entretien.

Cette vérification est également cruciale pour savoir si l’appareil fonctionne bien ou non. Elle permet également d’anticiper les besoins de la VMC. Si vous omettez la vérification ou même l’entretien, des risques peuvent être encourus.

entretien régulier de la VMC

Utiliser de l’eau pour certaines parties de l’appareil

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau pour certaines parties de l’appareil. Ceci peut causer des dommages à l’appareil et à son fonctionnement. Il peut également causer des risques sur la qualité de sa performance et sur l’individu.

Ainsi, le nettoyage avec de l’eau est à éviter pour l’intérieur des gaines de ventilation. Tel est également le cas pour les bouches d’extraction, spécialement les hydroréglables. Ainsi, il est à noter que l’entretien de ces appareils doit se faire différemment.

Omettre un entretien régulier de la VMC

La VMC est un appareil nécessitant obligatoirement un entretien régulier. Dans le cas échéant, l’appareil peut fonctionner moins efficacement. Il peut également polluer l’air si mal entretenu. De ce fait, il est recommandé de faire un entretien régulier de la VMC.

Ainsi, le filtre, l’entrée et la sortie d’air doivent être nettoyés tous les 6 mois. L’intérieur du caisson doit également être nettoyé tous les 6 mois. Enfin, l’entretien global de la VMC doit se faire au moins une fois tous les 3 à 5 ans.

Faire tout l’entretien soi-même

Faire l’entretien de toute la VMC soi-même est à éviter. En effet, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Celui-ci grâce à son expérience peut faire un contrôle objectif de votre VMC.

De plus, il pourra voir les lacunes, minimes ou non, de la VMC. Aussi, il y a des entretiens complexes, nécessitant l’intervention d’un professionnel pour réduire tout risque. Ainsi, il est recommandé de faire appel à lui au moins tous les 2 ans pour vérifier l’état de votre VMC.