Les questions principales à se poser sur le netlinking en référencement naturel sont ce que c’est en premier lieu. Ensuite l’utilité du netlinking au référencement naturel, l’évaluation du netlinking par Google, la manière de mener une bonne stratégie de netlinking et ainsi de suite. En bref, il est question de vulgariser toutes les notions autour du netlinking pour que l’interlocuteur puisse comprendre de quoi il s’agit.
L’utilité du netlinking au SEO
Le netlinking est aussi connu sous le nom de linking externe. C’est une technique qui est fondamentale en matière de référencement naturel. Il est donc normal que les mots « netlinking seo » soient souvent associés. La technique dont il est question ici permet de multiplier le nombre de liens hypertextes aussi connus comme étant des backlinks qui pointent vers un site web. Le principal but est d’améliorer la visibilité d’un site web.
En effet, selon les normes de moteurs de recherches un lien reçu par la page web vient lui donner de la valeur. Pourquoi ? Parce que ce lien est la preuve que d’autres sites reconnaissent le contenu des pages et y font référence. La popularité des sites est un des piliers en matière de référencement naturel. Le netlinking permet notamment d’améliorer la qualité et la quantité du trafic en donnant aux internautes des opportunités supplémentaires d’arriver sur le site. Lorsque le netlinking est bien fait, cela crée un trafic qui est qualifié et surtout vraiment adapté aux conversions. Le netlinking permet aussi d’augmenter la popularité du site web dans l’objectif d’avoir un meilleure référencement naturel.
Google et l’évaluation du netlinking
C’est surtout à partir du début des années 2000 que le SEO s’est fait connaitre à grande échelle. Lorsque le référencement naturel est combiné avec le netlinking, c’est à ce moment-là qu’il est réellement question de campagne. Le netlinking seo fait référence non seulement aux critères des algorithmes, mais aussi à l’importance de la qualité des liens. En effet, c’est depuis le déploiement de Pingouin que la notion de qualité des liens externes s’est propagée.
Il faut dire que le PageRank s’est depuis mis à prendre en compte le nombre de liens en plus du score d’autorité des autres sites, mais également la pertinence sémantique des liens. Il n’est plus possible de seulement ajouter des liens sans prendre en compte ces derniers ou leur finalité. Il faut dire que même maintenant, le netlinking est une source de pénalité manuelle en ce qui concerne le moteur de recherche Google. C’est assez rare, mais cela se produit tout de même. Dans ce genre de circonstance, le nettoyage de tout le netlinking externe du site web se fait sans délai avant de pouvoir imaginer une amnistie concernant la sanction.
Définir comment mener une stratégie de netlinking
Ce sont les agences de référencement naturel qui établissent de bonnes stratégies de netlinking pour les entreprises. Il faut dire que le netlinking seo est une prestation spécifique. Les professionnels sont spécialisés notamment dans l’obtention de backlinks de qualité pour les sites web. Pour ceux qui veulent se lancer sans professionnels, il existe de nombreuses méthodes pour remporter des backlink.
Toutefois, sans l’aide d’un professionnel leur efficacité est relative. Il y a le fait d’attirer l’attention avec un buzz. Par exemple avec du contenu original et pertinent qui permet d’attirer un grand nombre de backlinks spontanés. Ce procédé se nomme du linkbaiting. Une autre méthode est la création du contenu de qualité. Pour cette option, il faut attendre que les liens se fassent de manière naturelle. C’est une méthode qui bien que fiable prend du temps. La méthode de négociation de manière proactive concernant les liens avec des sites qui sont non-concurrentiel, mais avec des thèmes similaires est une question de partenariat. Les échanges peuvent se faire sous plusieurs formes dont l’échange de lien, la promotion d’une marque, la création de contenu unique, une publicité sur les réseaux sociaux et ainsi de suite.
Le backlink de qualité pour une stratégie de netlinking efficace
Afin qu’une stratégie de netlinking soit efficace, mais aussi dure sur le temps, le backlink doit être de qualité. Il doit donc respecter des critères stricts. Il est question que le backlink provienne surtout d’une page web dont le contenu textuel se trouve être dans la même thématique que celle du site web. Le backlink si possible doit provenir d’une page populaire au PageRank qui est supérieur à 3. Une autre optique est que la backlink en question provienne d’une page qui a un trust flow supérieur à 40. Le lien entrant est important, il doit donc provenir d’une page web contenant peu de liens sortants. C’est la norme pour la conservation d’un bon link juice ou littéralement jus de référencement. Pour les débutants, il est conseillé d’avoir un lien sur une page web avec de l’ancienneté. Et bien entendu, il faut diversifier les sources des liens entrants. Il faut reconnaitre que de nombreux liens provenant de plusieurs sites différents sont bien plus efficaces que des liens qui viennent d’un même site.
Savoir faire du netlinking
Les méthodes pour obtenir des liens entrants sont variées et certaines sont plus efficaces que d’autres. La qualité du lien est importante, mais les moyens mis en œuvre pour acquérir ce lien impactent directement sur sa qualité. Dans le cadre de la création de liens, il faut distinguer deux catégories de liens. Ce sont les liens naturels à privilégier et les liens artificiels à proscrire. Les interlocuteurs peuvent recourir à l’achat de backlink, c’est après tout une technique d’acquisition de liens artificiels commune, mais qui est à éviter. En effet, les moteurs de recherche comme Google estiment qu’un lien doit avant tout être naturel et l’achat n’est pas à proprement parler naturel. Pour l’échange massif de liens entre deux sites. C’est surtout une question de bon sens. Savoir limiter l’échange à quelques liens est une décision plus rationnelle. D’ailleurs il vaut mieux avoir un partenariat avec un site. Il est à remarquer ici que la création massive de liens depuis des sites dits partenaires est punissable par les moteurs de recherche. C’est également moyennement efficace.