Plus qu’un élément décoratif pour vous rendre plus attirant, les dents ont un rôle important dans la digestion et la bonne santé du corps. Il ne suffit pas de se brosser les dents pour qu’ils restent intacts malgré les années qui passent.
Vous devez en prendre soin en ayant les bons réflexes et en privilégiant les aliments riches en calcium et en vitamine. En plus de cela s’ajoutent les visites régulières chez le dentiste. Pour une hygiène dentaire impeccable, nous vous livrons les meilleures pratiques à adopter.
L’endodontie : le soin numéro un des patients
Avoir de belles dents est un sujet qui préoccupe toute personne soucieuse d’afficher un sourire éclatant. En effet, c’est un signe de bonne santé et un atout esthétique majeur dans nos sociétés. Le brossage de dent est la base même de dents saines.
De plus, selon un article sur newdentaire.be, les personnes qui ne présentent pas de problème bucco-dentaire ont su bien choisir sa brosse à dents. À cela s’ajoute une visite chez un dentiste pour une endodontie.
Appelée également « traitement canalaire », « pulpectomie » ou encore « dévitalisation », l’endodontie est un des soins dentaires les plus pratiqués dans un cabinet dentaire. Il est obligatoire quand une infection a gagné les canaux suite à une carie non soignée. La pulpe (le nerf) doit être nettoyée et désinfectée afin d’éviter une récidive sous une couronne.
Limiter le grignotage
C’est bien connu que la quantité de breuvages et d’aliments sucrés que l’on consomme a une influence sur la formation des caries. Toutefois, la fréquence de consommation est aussi un paramètre important à considérer.
Lorsqu’on termine de manger, l’environnement buccal se trouve à son plus acide, ce qui est propre au développement des caries et d’autres problèmes. Ainsi, lorsqu’on grignote tout au long de la journée, on maintient l’acidité dans la bouche à un niveau élevé. Il vaut mieux limiter le nombre de collations qu’on prend tout au long de la journée.
Mâcher de la gomme sans sucre
La gomme sans sucre permet de stimuler la production de salive à l’intérieur de la bouche. La salive, quant à elle, a naturellement une action antibactérienne, puisqu’elle aide à neutraliser le pH de la bouche et à réduire les attaques acides.
C’est notamment pertinent après un repas ou une séance de grignotage si on n’a pas accès à une brosse à dents. Mais encore, ça aide à prévenir les complications associées à la mauvaise haleine ou le risque accru de carie chez les personnes qui souffrent de sécheresse buccale.
Le nettoyage interdentaire
Efficace, le fil dentaire permet de retirer les résidus alimentaires qui restent coincés entre les dents. Habituellement, les poils de la brosse sont incapables d’atteindre ces interstices. Il suffit de couper 30 à 40 centimètres de fil dentaire et de le passer délicatement entre chaque dent pour ne pas blesser la gencive. Vous pouvez réaliser cette opération au moins une fois par jour.
Il existe d’autres accessoires d’hygiène buccale pour compléter le brossage des dents. C’est notamment le cas des bâtonnets ou des brossettes interdentaires, très utiles en cas de prothèses ou de dents déchaussées.