Aujourd’hui, à l’ère du numérique, de plus en plus de personnes se lancent dans le domaine de la freelance. Malheureusement, nombreux d’entre eux n’y restent pas longtemps, en passant de mauvais payeurs à mauvais payeurs. Chose qui est courante, mais que vous pouvez pourtant éviter, en suivant cet article jusqu’au bout.
Les différents types de mauvais payeurs
Bien que tout le monde soit pris dans le même sac, il existe actuellement différents types de mauvais payeurs, voir cette page. Pour ce faire, sachez qu’il y a les clients avec des problèmes de trésoreries, qui finissent par payer, après avoir retrouvé votre facture. Mais il y a aussi les purs escrocs, qui tentent de vous faire douter de votre travail. Qui tente par tous les moyens de vous faire croire qu’il n’a pas à payer.
Toutefois, il y a ceux qui sont encore en pleine ascension et qui ont du mal à gérer leur comptabilité. Ces derniers ne sont pas forcément de mauvais payeurs. Cela peut être dû à une erreur de relance en compta, ou de suivi de facture. Il se peut aussi que votre facture se soit égarée. Après une relance de votre part, votre facture devrait être rapidement réglée.
Les différents profils de mauvais payeurs
Le cas de mauvais payeurs intervient aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers. Cependant, chaque catégorie dispose de ses propres cas, même si certains se ressemblent. Pour ce faire, sachez que chez le particulier, il y a les insolvables et leurs incapacités à payer. Les sincères ou les débordés qui ne sont pas à l’origine du règlement des factures.
Les déménageurs ne sont pas en reste, ceux qui changent souvent de domicile pour éviter de payer. Ainsi que les laxistes, qui ne veulent pas encore payer, bien qu’ils aient la somme dans leurs comptes. En plus des procéduriers ou des escrocs, qui prennent le temps d’élaborer tout un stratagème pour vous arnaquer. Et les anonymes ou les profiteurs, qui passent scrupuleusement d’un prestataire à un autre. Sans oublier les pointilleux ou les experts, qui scrutent la moindre erreur sur la facture.
Pour le cas des entreprises, vous pouvez aussi faire face à des clients insolvables, tout comme des clients sincères. Toutefois, faites attention aux clients sur contrôles, qui vont vous mettre en faillite. Ou encore des dominants qui règlent toujours leurs factures en retard. Ainsi que des spécialistes qui prétendent ne jamais avoir reçu la facture. En plus des sélectifs qui se caractérisent déjà à leur nom.
Comment reconnaître un mauvais payeur ?
En plus des différentes informations précitées, sachez qu’un payeur est mauvais, s’il refuse catégoriquement de vous verser un acompte. Il en est de même pour ceux qui refusent de vous faire signer un contrat ou de signer votre contrat. Évidemment, il vous faut vous méfier si ce dernier vous demande d’établir votre facture au nom d’une société inconnue.
À n’importe quel moment où votre client vous parle des mauvaises passes financières de son entreprise, éloignez-vous-en. De même pour ceux qui repoussent sans cesse leurs échéances. Ces derniers ne risqueront pas de vous payer de sitôt.
Pour plus d’informations, voir d’autres articles!