Si vous avez un poêle à bois, vous devez certainement savoir que celui-ci doit être parfaitement entretenu afin de fonctionner de façon optimale. Certes, quand l’hiver emporte avec lui les dernières températures basses qui nous poussaient à utiliser le poêle très régulièrement, il n’est plus d’une grande utilité pendant un moment.
Cependant, hors de question de le laisser de côté dans un piteux état. Pendant le grand froid, il s’encrasse facilement pendant son utilisation. Il convient donc de l’entretenir pour le retrouver fonctionnel dans quelques mois. Voici nos meilleurs conseils afin de retrouver votre poêle propre et performant avant le retour du froid.
Bien vider les cendres pour commencer
Entretenir son poêle à bois est une opération simple et facile, à condition de savoir par où commencer et comment procéder. Lorsqu’on parle de nettoyage de cheminée ou de poêle, on doit s’attendre à trouver des cendres un peu partout. Dans cette optique, le site https://www.estia.be/ conseille de vider la boîte à cendres ainsi que la chambre de combustion, en premier lieu. En effet, les cendres peuvent finir par s’incruster partout dans l’appareil et impacter la qualité de la combustion et la durabilité de ce dernier.
La meilleure façon d’y procéder est de se munir d’un aspirateur réservé à cela ou bien d’opter pour une balayette. De la sorte, il y a moins de risque de propagation des cendres ou de zone encore sale. Les aspirateurs pour ce type d’appareil se trouvent facilement sur les sites spécialisés, ou vous pouvez directement demander l’avis d’un professionnel dans votre quartier.
Nettoyer la vitre avec les cendres
Retirer la suie sur la vitre est impératif lorsqu’on veut un poêle à bois bien propre. Récupérez les cendres de votre aspirateur pour une vitre impeccable. Assurez-vous toutefois que ces cendres proviennent d’un bois bien sec au moment de la combustion. Cela vous évitera d’avoir des rayures et le résultat est plus que satisfaisant.
Pour se faire, munissez-vous d’un chiffon ou du papier journal déjà saupoudré de cendres. Frottez la vitre avec jusqu’à ce qu’elle soit propre. Vous pouvez ensuite repasser un chiffon propre sec ou mouillé afin d’éliminer les dernières traces.
Une autre alternative est d’utiliser de la laine de verre extra-fine à la place des cendres. En plus d’éliminer la suie, elle va effacer toutes les mini rayures présentes sur votre vitre ; une solution deux-en-un pour un nettoyage rapide.
Utilisez des solutions naturelles efficaces
Évitez d’humidifier la partie extérieure pour éviter la rouille. Si, au contraire, elle est déjà présente, poncez en douceur les parties rouillées et passez un coup. N’oubliez pas la plaque de protection de sol et les parois. Une fois ces parties non grasses et non humides, mélangez de l’eau, du vinaigre et de l’alcool ménager pour les rendre étincelantes. Imbibez généreusement de cette solution un papier journal pour procéder au décrassage.
Les cristaux de soude sont également une solution écologique appréciable pour détacher les saletés. Munissez-vous de gants et, dans une bassine, préparez une solution à base d’eau chaude et d’une tasse de cristaux. Imbibez une éponge du produit obtenu et frottez en douceur les parois de votre poêle à bois.