optimiser la fiscalité

Comment faire pour optimiser la fiscalité de ses placements immobiliers ?

L’immobilier belge s’expose à plusieurs taxations reversées aux autorités locales et régionales du pays. Néanmoins, le marché de l’immobilier en Belgique reste une valeur sûre et stable. Une fois le bien immobilier entré dans le patrimoine, chacun a conscience de l’importance de l’optimisation fiscale.

Mais c’est toujours difficile d’entrevoir toutes les options favorables et les mettre en œuvre. Réduire le montant des impôts tout en investissant dans l’immobilier peut se faire. Voici comment optimiser la fiscalité de ses placements immobiliers.

Investir dans un ancien et modeste immobilier pour optimiser sa fiscalité

L’investissement immobilier porte sur la rentabilité sur le prix d’acquisition, celle de la fiscalité et celle du potentiel d’exploitation. Posséder une maison modeste peut occasionner des réductions de 25 % sur le précompte.

Ces dernières peuvent aller jusqu’à 50 % pendant les 5 ans suivants si l’on effectue des travaux. Il peut s’agir de rénovations, reconversions ou constructions diverses. Cela dit, l’ensemble du revenu cadastral ne doit pas être supérieur à 745 euros. D’autres informations sont disponibles sur le site https://pareto.be/fr/.

ancien et modeste immobilier

Les crédits pour optimiser la fiscalité immobilière des investisseurs

Il est possible de diminuer l’imposition par la déclaration qui réunit les revenus immobiliers aux autres revenus. Pour ce faire, il faut utiliser l’endettement de manière plus concrète des emprunts. Ces derniers seront avantageux, si on les a contractés pour financer l’acquisition, la rénovation ou la construction.

En effet, les intérêts seront déductibles à hauteur de l’ensemble des revenus immobiliers déclarés. Le type de crédit importe peu, tant qu’on peut prouver son lien avec l’achat ou les travaux sur l’immeuble.

Réduction du précompte immobilier en prouvant l’existence des enfants à charge

La réduction en question concerne l’occupant du bien. Le locataire peut en faire l’objet s’il remplit certaines conditions avec la demande du propriétaire. Il faudra fournir l’existence d’au moins deux enfants à charge dans le ménage habitant le domicile. Cela ouvrira les droits aux allocations familiales. Si le propriétaire obtient une réduction grâce aux enfants du locataire, il devra le rétrocéder ou réduire son loyer pour compenser.

La réduction pour les personnes en situation de handicap

Cette réduction est fixée à 10 % par personne handicapée pour Bruxelles et varie selon les régions. Il faut que l’un des membres de la famille du ménage habitant la maison soit reconnu handicapé ou invalide de guerre. Le deuxième occasionnant une réduction jusqu’à 20 %. Les deux situations ne sont en aucun cas cumulables. Cette opportunité concernera donc ceux qui sont domiciliés dans le bien immobilier.

L’investissement dans un bien classé pour des réductions du précompte immobilier

Les biens classés peuvent bénéficier d’une réduction au niveau du précompte immobilier. Cela concerne ceux d’une façade classée ou sur la liste de sauvegarde (25 %). Mais aussi les biens avec l’intérieur ou jardins classés ou sur la liste de sauvegarde qui va être de 50 %. Cela peut même aller jusqu’à 100 % de réduction si l’actif immobilier est classé totalement ou sur la liste de sauvegarde.