espace coworking en Belgique

Les réglementations à suivre pour ouvrir un espace coworking en Belgique

Les espaces coworking deviennent de plus en plus à la mode et continuent de se développer dans tout le monde. D’ailleurs, on peut les trouver à chaque coin de rue en Belgique, sans parler des multiples annonces sur les sites.

En effet, étant donné que le concept semble bien marcher, beaucoup de personnes se lancent dans le projet d’en ouvrir. Comme toute entreprise, sa création doit respecter un processus en plus de suivre plusieurs réglementations sans tenir compte des documents administratifs.

Respecter les dimensions des espaces de travail

Comme dans toute construction, il y a des dimensions à respecter, il en est de même pour l’espace de coworking. À cet effet, une réglementation stricte existe en ce qui concerne les mesures à respecter pour les espaces de travail.

De façon brève, un poste de travail en coworking doit faire au minimum 15 m2, 10 m2 si c’est individuel. Quant aux postes de travail en bureau collectif fermé, ils doivent faire en moyenne 11 m2.

Limiter le nombre de personnes admises

Même si avec les avancées actuelles, les immeubles sont solides, il faut poser des limites sur le nombre de personnes. En particulier quand il s’agit d’une espace qui est faite pour accueillir un grand nombre d’individus dans ses locaux.

Également, il est primordial d’avoir un nombre maximal d’individus dans chaque pièce de travail pour le bien de chacun. D’ailleurs, le site web https://coworking-bruxelles.eu/ renseigne davantage sur les réglementations concernant ce nombre maximal de personnes, et bien d’autres encore.

nombre de personnes admises

Respecter les normes sanitaires

Que ce soit en période de pandémie ou non, il faut toujours veiller aux respects des mesures sanitaires en vigueur. De plus, les espaces de coworking réunissent énormément de monde au même endroit d’où la nécessité de prendre des précautions.

Pour ce faire, la disposition de l’espace doit tenir compte des normes sanitaires et de sécurité ainsi que de l’accessibilité. Par ailleurs, les réglementations dépendent entièrement du type d’établissement qui a été choisi pour l’installation du lieu de cotravail Veiller à la qualité de l’air

La bonne qualité de l’air dans un espace de coworking est un aspect essentiel pour assurer le bien-être des utilisateurs. Effectivement, un mauvais renouvellement de l’air engendrerait des malaises et irait même jusqu’à impacter négativement la santé des travailleurs touchés.

D’ailleurs, en Belgique, il existe des normes de ventilation à respecter pour ce genre d’endroit afin d’éviter tous les problèmes. L’installation d’un système d’aération ou d’aération est donc obligatoire dans un espace de coworking visant à accueillir du monde.

Avoir une assurance à jour

Dans un espace de cotravail, du mouvement est toujours observé, des individus circulent dans les couloirs, ente les bureaux. Ces personnes ne se connaissent pas tout forcément, et il est possible que des accidents ou des vols se produisent.

Également, une assurance est très pratique en cas de détériorations des matériels et de divers problèmes (dégâts des eaux, incendies…). Les services d’assurance pouvant être contactée à cet effet sont nombreux en Belgique, dont certains proposent une garantie dommage.