Photographes amateurs ou confirmés, tous ont besoin d’être bien équipés afin de pouvoir mettre en valeur l’étendue de leur talent. En effet, comme pour tout apprentissage, la photographie requiert des outils didactiques. Si vous souhaitez faire carrière derrière un objectif ou tirer de beaux clichés, voici un guide des matériels indispensables pour un photographe.
Les astuces à connaître avant d’acheter son matériel
Quel matériel pour commencer la photo ? Telle est la question la plus fréquemment posée par les apprentis photographes. Contrairement à l’idée préconçue, la splendeur d’une image artistique ne dépend pas entièrement de la qualité du matériel.
Certes, la résolution de l’appareil va apporter une différence, mais tout dépend des techniques de l’artiste. Des articles sur le site https://insideoutartgallery.com/ suggèrent que l’apprentissage de ce domaine commence sans appareil photo.
Pour commencer, il est important d’assimiler les techniques de photographie, à savoir l’histogramme, la vitesse d’obturation, ou encore les techniques de cadrage. Ensuite, savoir le post-traitement est une étape incontournable. Actuellement, les retouches et les modifications des photos sont des techniques communes afin d’embellir et apporter une touche plus personnelle au résultat.
Après, il est nécessaire d’avoir des notions sur la composition des photos, et enfin une grande créativité. Ces connaissances réunies vont grandement faire la différence entre les passionnés et les photographes occasionnels. Une fois les compétences acquises, vous pouvez procéder à l’achat des matériels qui suivent.
Un objectif lumineux pas forcément coûteux
Rien ne prédispose telle ou telle marque à être la meilleure, cependant, certaines se démarquent de par leur influence dans le domaine ou les fonctionnalités qu’elles développent. L’idéale est d’investir sur un appareil photo à objectif interchangeable, type hybride ou reflex pour vous offrir plus de créativité. Il est vital de retenir que c’est l’objectif qui fait la qualité des photos et non le boitier.
Un appareil photo compact vous condamnera à rester avec le même type de photo aussi longtemps que vous l’utiliserez. Il est recommandé de débuter avec un objectif à très grande ouverture.
D’un côté, il va apporter plus de lumière si vous photographiez une scène sombre, sans utiliser le flash ou monter très haut dans les ISO. De l’autre côté, il offre la possibilité d’avoir une très faible profondeur de champ afin d’obtenir des flous d’arrière-plan/d’avant-plan très prononcé et artistique.
Une bonne carte mémoire pour une sauvegarde sécurisée
Souvent négligé, le rôle de la carte mémoire est toutefois primordial. En plus de stocker et de protéger vos photos, elle vous permet de photographier à souhait. La perte irrémédiable des photos est le pire sentiment pour un photographe. Prendre le risque d’acheter une carte de mauvaise qualité à un prix bon marché est une erreur de débutant à absolument éviter.
Sa qualité doit être équivalente à celle de l’appareil afin d’éviter les soucis techniques comme une carte bridée par le buffer. La capacité de stockage ainsi que la vitesse d’écriture doivent également être prises en compte.
Aussi, il est conseillé de penser à des batteries de rechanges en réserve lors des séances de shooting. Cela fera plus professionnel et vous évite de vous arrêter en pleine créativité.