protéger des œuvres d'arts et objets de valeurs en Belgique

Comment protéger des œuvres d’arts et objets de valeurs en Belgique ?

Lorsqu’on détient des objets de valeurs et des œuvres d’art dans sa maison, il est tout à fait logique que l’on cherche à les protéger contre d’éventuels risques. Du fait de leur valeur, ils peuvent susciter l’intérêt des voleurs.

Il se peut aussi qu’il se dégrade suite à certains événements qui ne dépendent pas de la volonté de son propriétaire. Plusieurs solutions peuvent alors être adoptées.

La souscription d’une assurance spécifique

En pratique, il est courant que les propriétaires d’une maison souscrivent une assurance habitation pour protéger leurs maisons et les biens qu’ils contiennent. Il s’agit le plus souvent d’une assurance multirisque habitation. Toutefois, concernant les objets de valeurs et les œuvres d’art, ils ne sont couverts par cette garantie que pour une certaine somme.

Lorsque la valeur de certains objets dépasse un certain somme, le multirisque habitation n’est pas adapté pour offrir une protection suffisante à vos biens. Il est dans ce cas conseillé d’opter pour une assurance spécialisée.

Pour en profiter, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur et lui en faire la demande. Afin de bénéficier de la meilleure couverture possible, il est recommandé de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Il convient de préciser que les primes d’assurances sont fonction de la valeur des objets à couvrir.

Sur le site edge-collection.be, vous aurez toutes les renseignements nécessaires concernant le sujet.

Investir dans un coffre-fort

Pour ceux qui veulent garder leurs objets de valeurs et œuvres d’art chez eux tout en profitant d’une protection maximale, l’installation d’un coffre-fort est la meilleure solution. De plus en plus de particuliers optent pour cette alternative pour prévenir tous risques :

  • De vol
  • De pertes
  • De dégradations,
  • De l’incendie…

Il permet entre autres d’avoir ses biens à porter de main et de s’assurer qu’ils ne disparaissent pas. Pour renforcer un peu plus la protection, on peut opter pour différents types de systèmes de verrouillage. À noter que le niveau de sécurité offert par un coffre-fort dépend de sa qualité et de son prix.

Investir dans un coffre-fort

Un coffre-fort peut très bien être utilisé pour contenir des œuvres d’art, mais aussi :

  • De l’argent
  • Des documents importants
  • Des bijoux.

Il est actuellement la solution la plus utilisée par les particuliers.

Opter pour des solutions de stockage

L’idée est de placer les biens que l’on veut protéger dans endroits sécurisés tenus par des sociétés privées. Dans ce cas, les particuliers louent à ces dernières des gardes meubles sécurisés. Vous êtes ainsi assurés de voir vos objets de valeurs et autres œuvres d’art à l’abri en cas de vols ou de cambriolage.

En optant pour des solutions de stockages, vos biens jouissent d’une meilleure protection. À noter que les endroits dans lesquels ils sont stockés font l’objet d’une surveillance vidéo 24h/24 et 7j/7. Des gardiens sont également mis en place pour renforcer la sécurité.

Les particuliers peuvent choisir eux-mêmes la durée pendant laquelle ils souhaitent placer leurs biens dans ces espaces de stockage.