Pour mieux vous protéger au quotidien, vous avez souscrit à plusieurs types d’assurance. Si certaines assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives. Sur ce, vous adhérez à une ou plusieurs compagnies d’assurance pour protéger votre habitation, votre véhicule, vous garantir des imprévus de la vie, etc. Mais avez-vous déjà souscrit une garantie protection juridique ? De quoi s’agit-elle ? Que couvre-t-elle ?
Qu’est-ce qu’une garantie protection juridique ?
Une garantie protection juridique ou une assurance protection juridique est un autre type de contrat d’assurance. Elle vous permet de défendre vos intérêts en justice. Lorsque vous êtes attaqué en justice par exemple, vous êtes représenté et défendu par un avocat mandaté par l’assurance.
Cette garantie vous permet également d’obtenir des renseignements juridiques concernant un sujet ou de trouver des solutions amiables lors d’un litige qui vous expose à un tiers. C’est le cas si vous êtes en conflit avec votre voisin.
Ainsi, l’utilité de cette assurance est de protéger vos intérêts lorsque vous êtes exposé à une situation dans laquelle vous avez subi ou causé un dommage. Le domaine d’intervention de ce contrat est nombreux. Il peut intervenir dans la consommation, le médical, le voisinage, le sinistre habitation-auto, professionnel, etc. Mais qui est couvert par cette assurance ?
La garantie protection juridique couvre bien évidemment le souscripteur. Mais elle couvre également les proches de celui-ci comme son conjoint, et ses enfants. A cela s’ajoute toute personne vivant sous le même toit que lui comme les grands-parents.
Quelles sont les formes de garantie d’une assurance de protection juridique ?
Dans une assurance de protection juridique, il existe trois formes de garantie possible. La première est la garantie de Défense Pénale et Recours Suite à un Accident (DPRSA). Elle se retrouve généralement dans un contrat multirisque habitation et automobile. Les litiges liés aux événements garantis dans le contrat sont couverts par cette forme d’assurance. Suivez ce lien pour en savoir plus sur ces litiges. Pour cela, cette garantie prend en charge de votre défense pénale si vous êtes mis en cause. Si vous êtes victime, elle prend en charge du recours pour obtenir des réparations.
La seconde forme de garantie est la protection couvrant un domaine d’intervention. Dans cette assurance, il existe plusieurs types de contrats. Pour cela, elle ne couvre que les litiges se rapportant à un domaine précis et définis dans le contrat. Pour bénéficier par exemple d’une garantie liée à la livraison d’un bien, vous devez vous souscrire une assurance de protection juridique dans le domaine de la consommation.
Concernant la troisième forme de garantie, elle s’agit de la protection juridique générale. Elle prévoit la plupart des litiges de la vie quotidienne.
Cependant, comme tout type d’assurance, la garantie protection juridique présente des limites. Parmi eux, il y a le seuil d’intervention, les délais de carence, les limites territoriales, le plafond de prise en charge, etc. Vous pouvez découvrir ici plus d’informations sur cela. Dans ce cas, avant de souscrire un contrat de protection juridique, déterminez vos besoins et faites la comparaison des différentes offres sur le marché.