production audiovisuelle

Quelle est la place du montage dans la chaîne de production audiovisuelle ?

Bien que les monteurs de films n’apprécient pas autant les projecteurs que les réalisateurs, les scénaristes ou les acteurs, leur travail est essentiel pour façonner la version finale d’un film. En savoir plus sur le montage de film et pourquoi il est important pour un film.

Qu’est-ce que le montage de film ?

Le montage de film est le processus d’assemblage de plans dans un film ou une émission de télévision pour réaliser la vision du réalisateur. Le montage est une compétence à la fois technique et créative, car les monteurs de films sont responsables à la fois d’assembler des séquences cinématographiques à l’aide de logiciels de montage vidéo et de faire des choix artistiques qui ont une incidence sur le récit d’un film.

Les monteurs de films prennent des séquences brutes et utilisent des techniques de montage telles que des découpes, des coupes transversales, des montages parallèles, des montages de continuité et des coupes de correspondance pour reconceptualiser la version scénarisée de l’histoire d’un film pour la faire prendre vie. Le montage de film couvre de nombreuses étapes de mise en forme, d’affinage et de mise au point avant qu’une coupe finale du film soit terminée dans la production télé.

Pourquoi le montage est-il un élément important du processus cinématographique?

Qu’il s’agisse d’un court métrage indépendant, d’un long métrage hollywoodien ou d’une émission de télévision, on ne saurait trop insister sur l’importance du montage de films. Il y a quatre façons essentielles dont le montage affecte le récit d’un film :

  • L’édition détermine quand l’audience reçoit l’information. Les éditeurs ont le pouvoir de réorganiser les scènes et de sauter en avant ou en arrière dans le temps pour l’effet dramatique ou comique. Un éditeur peut tenir un plan plus longtemps afin que le spectateur ramasse des informations supplémentaires, ou ils peuvent délibérément cacher des informations pour mieux mettre en place une fin de torsion.
  • Le montage dicte la marche à suivre. Les monteurs examinent la marche à suivre scène par scène et dans le contexte du film dans son ensemble. Par exemple, un éditeur peut utiliser des plans lents et plus longs dans une scène spécifique afin de créer du suspense. Dans le même film, l’éditeur peut sentir que l’histoire traîne et décide de couper toute une scène inutile afin d’accélérer le rythme global du film.
  • L’édition assure la continuité des prises de vue. Les rédacteurs sont responsables de s’assurer qu’il y a un flux cohérent d’un plan à l’autre. Les éditeurs chronométrent leurs coupes pour que les scènes circulent correctement. Ceci est particulièrement important lorsque des films sont tournés à différents endroits qui doivent apparaître comme un seul endroit lorsqu’ils sont montés ensemble.
  • Le montage amplifie l’émotion. Les éditeurs peuvent travailler avec les transitions et la sélection de clichés pour faire vivre au spectateur une gamme d’émotions. Pensez à une coupe saut classique de film d’horreur où l’éditeur coupe brusquement à une image effrayante en même temps qu’un effet sonore choquant joue. En coupant au loin à un moment surprenant et en ponctuant la coupe avec un signal audio, l’éditeur est en mesure de fabriquer la peur dans le public.

Comment commencez-vous le processus d’édition?

D’abord, vous devez faire le point sur toutes vos vidéos. La première chose que vous devriez faire est de décomposer le script : regarder chaque scène et écrire chaque ligne dans cette scène.

Cela aidera à assurer la continuité. Si vous photographiez une scène sous de multiples angles, vous pouvez vous assurer que lorsque vous coupez d’un angle à l’autre, il n’y a pas de dialogue manquant dans la séquence.

Une fois que vous avez cette liste de dialogue, vous devez regarder chaque prise pour chaque scène et prendre note de chaque bon coup (en d’autres termes, des coups où tous les éléments nécessaires sont visibles – pas seulement quelqu’un qui passe en arrière-plan).

Si vous avez accès à eux, utilisez un clapet pour chaque tir et marquage qui le prend est de chaque côté.