vente en viager

Comment réussir sa vente en viager : les étapes essentielles à connaitre

Même si la vente en viager est un sujet pas très abordé, elle constitue une solution de vente immobilière rentable. Cette vente est particulière puisque le prix du bien est à verser de manière régulière au vendeur jusqu’à sa mort.

Cette transaction peut paraitre morbide pour certains, pourtant elle apporte un certain bénéfice tant pour le vendeur que pour l’acheteur. De ce fait, il faut veiller à la réussite de l’opération et pour cela il faut connaitre les étapes suivantes.

Commencer par évaluer le prix

L’estimation peut être faite par un simple agent immobilier, mais de préférence elle se fait par plusieurs agences différentes. Il faut ensuite faire appel à un spécialiste viager qui saura appliquer les calculs adaptés à ce type de vente.

Ce dernier conseillera ensuite les vendeurs sur la répartition qui convient le plus, selon les résultats obtenus. Le site https://happy-viager.be/ explique plus en détail l’approche à suivre et ce qu’il faut savoir sur ces calculs.

Bien réfléchir a la formule

Une fois que le prix est fixé, le mode de paiement (le bouquet et la rente) dépend du vendeur. En effet, il lui appartient de choisir entre un petit bouquet contre une grosse rente ou vice-versa selon les besoins.

Pour pouvoir prendre la bonne décision dans cette situation, celui-ci doit prendre en considération tous les éléments de sa vie. À savoir, a-t-il des enfants à qui transmettre le bouquet, son état de santé est-il bon ou mauvais ?

réussir sa vente en viager

Bien choisir le futur propriétaire

Dans ce genre d’opération, le vendeur doit rester prudent puisqu’il ne touche pas toute la somme d’argent du premier coup. Il y a donc un risque que l’acheteur arrête de verser les rentes tout en gardant la propriété du bien.

Heureusement, dans une vente avec un particulier, le crédirentier est protégé de cette menace par une clause dans le contrat. Par ailleurs, en vendant à une société, celui-ci s’expose, car en cas de liquidation judiciaire, la société garde le bien.

Éviter les ventes en famille

Ce n’est pas sans risque de conclure un viager avec un proche ou une connaissance, surtout devant la loi. Il peut arriver que l’acheteur arrête de verser la rente initialement convenue puisque c’est un membre de la famille.

Il y a également le cas des personnes qui vendent volontairement à bas prix pour contourner les droits de donation. Ce genre de pratique est bien entendu puni par la loi et redressé par le département fiscal de la zone.

Toujours verrouiller le contrat de vente

Il faut veiller à ce que toutes les clauses soient bien précisées dans le contrat avant la signature des parties. Entre autres, il doit comporter une clause résolutoire qui permet d’annuler la vente dès qu’il y a une rente impayée.

Aussi, la revalorisation annuelle de la rente selon l’indice des prix doit y figurer ainsi que sa réversion au conjoint. Ensuite, il y a la clause d’abandon de jouissance en cas d’abandon du bien et enfin la répartition des charges.