Une caisse enregistreuse est un matériel ayant pour rôle d’enregistrer, d’encaisser et surtout de gérer les paiements des clients. Allant d’une machine classique au modèle plus moderne et sophistiqué, elle est diversifiée. En règle générale, une caisse enregistreuse est dotée d’un clavier, d’une calculatrice, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante.
Par ailleurs, le choix d’une caisse enregistreuse dépend de plusieurs éléments, y compris le type d’activité qu’exerce le vendeur. Mais pour voir plus clair, il est important de se familiariser avec les expressions spécifiques qui les concernent.
Les termes sur les types de caisse enregistreuse
Sur le marché, il existe en général deux modèles de caisse enregistreuse à savoir le type tactile et celui qui est numérique.
- Caisse enregistreuse numérique : une issue de paiement basique qui remplit les fonctions d’une calculatrice. Possibilité d’intégrer des tickets de caisse ainsi que des tiroirs caisses.
- Caisse enregistreuse tactile : un type de caisse enregistreuse qui est muni d’un écran tactile. Une technologie d’appoint qui permet de gagner plus de temps surtout lors de la file d’attente à la caisse.
Pour obtenir plus d’informations, il convient de se rendre sur le site https://restomax.be/.
Les termes sur les composants de la caisse enregistreuse
Selon son modèle, la caisse enregistreuse peut disposer de plusieurs composants.
- Balance intégrée : un dispositif qui sert à peser les marchandises et à afficher les prix selon le grammage.
- Tiroir-caisse : un des composants de la caisse enregistreuse qui ne s’ouvre que lorsqu’une transaction a été faite. En principe, il contient un mécanisme anti-cambriolage en magasin.
- Logiciel de caisse : un logiciel de gestion qui permet de gérer l’ensemble des paiements. Il est intégré à un ordinateur, un tiroir-caisse et un terminal d’encaissement.
Les termes lors de la transaction
Il y a plusieurs expressions qui sont utilisées lors du paiement dans un magasin.
- Clavier pin pad : une petite palette électronique sur laquelle l’acheteur compose son code personnel
- Douchette : outil électronique qui sert à lire les informations sous forme de code-barres. Elle est de la même famille que le lecteur de code QR.
- Scanner : un appareil électronique fixe qui permet de lire les code-barres. Plus efficace que la douchette, il mémorise en plus grande quantité plusieurs informations en même temps.
Les termes sur le terminal du magasin
Le terminal englobe un certain nombre de contenus. Pourtant, ce qui est sûr c’est que c’est un outil, plus précisément un système indispensable lors des transactions commerciales. Les lexiques suivants sont les plus appliqués en termes de terminal du magasin :
- Terminal de magasin : mécanisme d’informatisation des encaissements des clients qui comporte plusieurs matériels comme l’écran, l’afficheur client, l’imprimante, le lecteur, etc.
- Terminal de paiement électronique : un outil électronique qui permet de finaliser des transactions financières de manière instantanée. Également appelé lecteur de carte bleue.
- Terminal GPRS : un système totalement mobile. Un TPE GPRS comprend principalement d’une carte SIM MtoM qui comporte un forfait internet.
- Terminal RTC : un mode de paiement qui utilise la ligne téléphonique traditionnelle. Il est connecté à une prise téléphonique adressée au TPE (Terminal de Paiement Électronique) ou pas.