Un immeuble ayant deux ou plusieurs propriétaires est une copropriété. Être rassemblé dans un même immeuble ou dans la même muraille exige obligatoirement l’existence de parties communes.
Ces parties communes ont, obligatoirement, besoin d’une gestion. Cette dernière est assurée par un syndic de copropriété. La gestion de ces parties communes requiert des charges qui sont obligatoires pour chaque copropriétaire. Il est ainsi important de les connaître pour pouvoir anticiper le montant.
Les charges liées au syndic de copropriété
Le syndic de copropriété est la personne physique qui assure la gestion de la copropriété. Il peut être un syndic bénévole ou professionnel. Dans le premier cas, il s’agit de l’un des propriétaires qui deviennent volontaires.
Il n’est pas rémunéré et doit être validé par l’assemblée générale. Dans le second cas, il s’agit d’un professionnel reconnu. Ainsi, afin de bénéficier de ses services, sa rémunération est à considérer. Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Vous pouvez passer sur https://syncura.be/fr.
Les charges générales liées aux parties communes
De la copropriété naissent obligatoirement les parties communes. Celles-ci sont règlementées au préalable et gérées par le syndic de copropriété. Le budget est établi en avance et doit être suivi par tous les copropriétaires.
Il est à savoir que le fond à payer peut varier d’un propriétaire à l’autre. En effet, le montant à payer dépend de la taille de l’acquis du propriétaire. En d’autres mots, le montant à payer n’est pas le même pour le propriétaire ayant 100m2 et 40m2.
Les charges liées au nettoyage
Il est à noter qu’un budget spécial est alloué au nettoyage et à l’entretien des parties communes. Ceux-ci font partie des charges les plus élevées dans les charges de copropriétés. En effet, le nettoyage et l’entretien des parties communes doivent se faire régulièrement.
La participation à cette charge est donc obligatoire, car elle concerne les parties communes. Ce règlement doit déjà être préétabli et soumis au syndic. Il peut émettre des avertissements à ceux qui ne participent pas.
Les charges liées à l’eau
Les charges liées à l’eau peuvent être diverses. Il peut s’agir de l’eau chaude ou de l’eau froide. En effet, celles-ci sont comprises dans les charges de la copropriété. Une copropriété, souvent existante au sein d’un seul bâtiment, l’arrivée d’eau et la consommation de celle-ci est donc communes.
De ce fait, il s’agit de l’une des charges nécessaires à la bonne règlementation d’une copropriété. Ainsi, il existe un budget alloué à l’eau chaude et à l’eau froide. L’eau chaude peut avoir un coût élevé.
Les charges administratives et autres
Il est important de prévoir les charges administratives et autres tels que les assurances. Ces charges concernent les frais d’avocat, d’experts, etc. Elles sont à prévoir en cas de litige ou de changement lié à la propriété.
Ces frais permettent d’émettre légalement les termes de la copropriété. Les assurances sont également à prévoir pour les accidents qui peuvent survenir sur la copropriété. Ces frais peuvent également constituer un budget important dans les charges de copropriété.