Passer par un professionnel est le moyen le plus sûr pour vendre un bien immobilier. Cette démarche permet à la fois de vous décharger d’un grand nombre de corvées, tout en vous prodiguant de conseils éclairés pour la préparation de la vente.
Souvent, le budget à consacrer pour ses services reste un critère rédhibitoire pour les propriétaires. Cet aspect reste néanmoins surmontable lorsqu’on constate les avantages que son expertise procure. Simples décisionnaire ou superviseur de tout le processus, travailler avec un professionnel pour vendre rapidement sa maison fonctionne comme suit.
Étape 1 : Trouver l’agent immobilier idéal
La majorité des propriétaires impatients de se défaire de leur bien immobilier passent par un professionnel (agent immobilier ou notaire) pour vendre plus vite leur logement. D’autres préférant vendre par leur propre moyen en se rendant sur des sites de vente entre particuliers afin d’augmenter leur chance.
L’un comme l’autre a ses mérites, mais solliciter l’aide d’un agent reste plus bénéfique lorsqu’il s’agit de vendre sa maison rapidement avec un professionnel.
Parmi la multitude d’offres sur le marché, choisissez de préférence une agence immobilière de proximité ayant une bonne connaissance de votre secteur. En procédant de la sorte, votre bien se retrouve dans le portefeuille de l’ensemble des agences d’un réseau.
Cependant, il serait plus indiqué de se rapprocher d’un spécialiste si votre maison est un bien atypique (par exemple, une maison dans une ville huppée, un loft en première couronne ou un bien classé monument historique).
Étape 2 : Revoir les termes du contrat
Toujours vérifier le sérieux de l’agence est le mot d’ordre avant de s’engager avec un professionnel. Assurez-vous de la capacité professionnelle de l’agent immobilier, car il doit obligatoirement détenir une carte professionnelle afin de pouvoir exercer son métier.
Ensuite, renseignez-vous sur leur stratégie marketing. Qu’est-ce qu’il prévoit pour la publicité pour votre bien (annonce en vitrine, sur le site Internet, dans les journaux locaux ou nationaux…)?
En plus des services proposés dans leur formule, vous pouvez spécifier vos conditions et exigences. En général, leur rémunération représente entre 5 et 8% de la valeur du bien immobilier. Certaines agences immobilières dites « low cost » proposent même des prestations de 1 à 2%. De plus, la commission de l’agence est négociable au moment de la signature du mandat de vente.
Étape 3 : choisir le type de mandat
Deux différents mandats de vente existent pour laisser le choix aux propriétaires, à savoir : le mandat simple ou le mandat exclusif. Avec le mandant simple, ces derniers peuvent mettre en vente leur bien dans plusieurs agences et peuvent, le cas échéant, le vendre directement à un particulier. Avec le mandat exclusif, seule l’agence de votre choix sera autorisée à vendre le bien, et vous vous déchargez des droits de le vendre directement.
L’avantage, c’est que si le professionnel de votre choix est affilié à un grand réseau, votre logement sera proposé dans toutes ses filiales. Cela aura pour effet d’agrandir le cercle des clients cibles et d’augmenter vos chances de conclure la vente plus rapidement. Gardez toutefois en tête que signer un mandat avec un professionnel vous oblige et vous engage.