Le temps est généralement limité pour choisir le meilleur régime d’assurance maladie pour votre famille, mais se précipiter et choisir le mauvais régime peut coûter cher. Voici un guide complet pour choisir le meilleur régime pour vous et votre famille, que ce soit par le biais du marché public ou d’un employeur.
Étape 1 : Choisissez votre plan de santé sur le marché
La plupart des personnes qui ont une assurance maladie l’obtiennent par l’intermédiaire d’un employeur. Si vous êtes l’une de ces personnes, vous n’aurez pas besoin d’utiliser les échanges d’assurance du gouvernement ou les marchés. En fait, votre entreprise est votre marché.
Si votre employeur offre une assurance maladie et que vous souhaitez chercher un autre plan dans les échanges, vous pouvez le faire. Mais les plans proposés sur le marché sont susceptibles de coûter beaucoup plus cher. Cela s’explique par le fait que la plupart des employeurs paient une partie des primes d’assurance des travailleurs et que les plans ont des primes totales moins élevées, en moyenne.
Si votre employeur ne fournit pas d’assurance maladie, consultez le marché public de votre État, s’il existe, ou le marché fédéral pour trouver les primes les plus basses.
Vous pouvez également acheter une assurance maladie par le biais d’un marché privé ou directement auprès d’un assureur. Si vous choisissez ces options, vous n’aurez pas droit aux crédits d’impôt sur les primes, qui sont des réductions sur vos primes mensuelles en fonction de vos revenus.
Étape 2 : Comparez les types de régimes d’assurance maladie
Le type de régime que vous choisirez déterminera vos dépenses personnelles et les médecins que vous pourrez consulter.
Lorsque vous comparez les régimes, recherchez un résumé des prestations. Les marchés en ligne fournissent généralement un lien vers le résumé et indiquent le coût près du titre du plan. Un répertoire des prestataires, qui énumère les médecins et les cliniques qui participent au réseau du régime, devrait également être disponible. Si vous passez par un employeur, demandez le résumé des prestations à l’administrateur de votre lieu de travail.
Lorsque vous comparez différents régimes, passez les besoins médicaux de votre famille au crible. Examinez la quantité et le type de traitement que vous avez reçu dans le passé. Bien qu’il soit impossible de prévoir toutes les dépenses médicales, le fait de connaître les tendances peut vous aider à prendre une décision éclairée.
Étape 3 : Comparez les réseaux de régimes de soins de santé
Les coûts sont moins élevés lorsque vous consultez un médecin du réseau, car les compagnies d’assurance concluent des contrats avec les prestataires du réseau à des tarifs plus bas. Lorsque vous sortez du réseau, ces médecins n’ont pas de tarifs convenus et vous devez généralement assumer une part plus importante des coûts.
Si vous avez des médecins préférés et que vous voulez continuer à les voir, assurez-vous qu’ils figurent dans les répertoires de prestataires du plan que vous envisagez. Vous pouvez également demander directement à vos médecins s’ils acceptent un plan de santé particulier.
Si vous n’avez pas de médecin traitant, recherchez un plan avec un large réseau pour avoir plus de choix. Un réseau étendu est particulièrement important si vous vivez dans une communauté rurale, car vous aurez plus de chances de trouver un médecin local qui accepte votre régime.
Éliminez les régimes qui n’ont pas de médecins locaux dans le réseau, si possible, et ceux qui offrent très peu de choix de fournisseurs par rapport aux autres régimes.
Étape 4 : Comparez les frais à votre charge
Les frais à votre charge sont presque aussi importants que le réseau. Le résumé des prestations de tout plan doit clairement indiquer combien vous devrez payer de votre poche pour les services. Le site Web du marché fédéral propose des instantanés de ces coûts à des fins de comparaison, tout comme de nombreux marchés d’État.
C’est là qu’il est utile de connaître quelques mots de vocabulaire sur l’assurance maladie. En tant que consommateur, votre part des coûts se compose de la franchise, des copaiements et de la coassurance. Le montant total que vous pouvez dépenser en une année est limité, et ce plafond est également indiqué dans les informations relatives à votre plan. En général, plus votre prime est faible, plus vos frais remboursables sont élevés.
Votre objectif, au cours de cette étape, est de réduire les choix en fonction des frais à votre charge. Un régime qui prend en charge une partie plus importante de vos frais médicaux, mais dont les primes mensuelles sont plus élevées, peut être préférable si :
- Vous consultez fréquemment un médecin traitant ou un spécialiste.
- Vous avez souvent besoin de soins d’urgence.
- Vous prenez régulièrement des médicaments coûteux ou des médicaments de marque.
- Vous attendez un bébé, prévoyez d’en avoir un ou avez de jeunes enfants.
- Vous avez une opération chirurgicale prévue.
- On vous a diagnostiqué une maladie chronique comme le diabète ou le cancer.
Étape 5 : Comparez les prestations
À présent, vous avez probablement réduit vos options à quelques-unes seulement. Pour aller plus loin, consultez le résumé des garanties pour voir si l’un des plans couvre un plus large éventail de services. Certains peuvent offrir une meilleure couverture pour des choses comme la physiothérapie, les traitements de fertilité ou les soins de santé mentale, tandis que d’autres peuvent offrir une meilleure couverture d’urgence.
Si vous sautez cette étape rapide mais importante, vous pourriez passer à côté d’un régime mieux adapté à vous et à votre famille.
Une fois que vous n’avez plus que quelques options, il est temps de répondre à toutes les questions qui subsistent. Dans certains cas, seule une conversation avec une personne peut suffire, alors il est peut-être temps d’appeler le service à la clientèle des régimes. Notez vos questions à l’avance, et ayez un stylo ou un ordinateur à portée de main pour enregistrer les réponses.
Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :
- Je prends un certain médicament. Comment est-il couvert par ce régime ?
- Quels sont les médicaments pour ma maladie qui sont couverts par ce régime ?
- Quels services de maternité sont couverts ?
- Que se passe-t-il si je tombe malade lors d’un voyage à l’étranger ?
- Comment puis-je commencer à m’inscrire et de quels documents ai-je besoin ?
Liste de contrôle : Choisir un régime d’assurance maladie
Voici un résumé rapide des étapes ci-dessus :
- Allez sur votre marché et regardez vos options de plan côte à côte.
- Décidez quel type de plan est le meilleur pour vous et votre famille.
- Éliminez les plans qui excluent votre médecin ou tout autre médecin local du réseau de fournisseurs.
- Déterminez si vous voulez une plus grande couverture santé et des primes plus élevées, ou des primes plus basses et des frais plus élevés.
- Assurez-vous que le régime que vous choisirez paiera vos soins réguliers et nécessaires, comme les ordonnances et les spécialistes.
Le temps est généralement limité pour choisir le meilleur régime d’assurance santé collective pour votre famille, mais se précipiter et choisir le mauvais régime peut coûter cher. Voici un guide complet pour choisir le meilleur régime pour vous et votre famille, que ce soit par le biais du marché public ou d’un employeur.