Il existe plusieurs paramètres à travailler dans le cadre du marketing ou webmarketing. En font partie la rédaction des contenus utiles pour les internautes, la création d’une relation de confiance avec les clients, etc. Il y a un autre élément à ne pas prendre à la légère : le baseline.
Le baseline : c’est quoi ?
En français, baseline signifie littéralement ligne de base. Aussi appelé base line, le baseline désigne un slogan publicitaire de votre marque, votre entreprise ou votre expertise. Certains puristes pensent que le baseline peut désigner la phrase de signature, et ils l’appellent « signature de marque ».
Il n’est réellement pas question de faire la distinction entre baseline et signature de marque, puisqu’ils ont de très nombreux traits communs. Pour faire simple ainsi, le base line est un slogan qui sert d’une identité médiatique. Il peut être utilisé dans n’importe quel support de communication : site web, flyer, popup, article de blog, snack content (petit texte à destination de réseaux sociaux), etc.
Pourquoi créer son propre baseline ?
Il y a tout intérêt à avoir un baseline bien défini et adapté à sa marque. Il joue effectivement un rôle non négligeable dans le cadre d’un brand content. Si vous avez un baseline, vous êtes ancré facilement dans l’esprit de vos cibles.
Si cette phrase se présente par hasard devant vous « Just do it », ne connaissez-vous pas que c’est un slogan du Nike ? Probablement pas ! Ou si l’on vous prononce cette phrase « Des pâtes oui, mais des Panzani », ne savez-vous pas que ce slogan appartient à Panzani ?
D’une certaine manière, le slogan publicitaire est une phrase par laquelle vos cibles reconnaissent votre entreprise. Le baseline étant bien créé, il participe à l’augmentation du taux de conversion. Effectivement, il est l’outil marketing le plus efficace pour inciter les clients à faire des actions. En quelque sorte, le base line n’est pas seulement un slogan publicitaire à proprement parler, mais il est surtout un véritable CTA ou call to action.
Imaginez à quel point il est efficace d’inciter les clients à acheter l’eau minérale de Contrex avec ce slogan : « Contrex, votre partenaire minceur ». Cette marque est bien une eau minérale naturelle des Vosges. Mais il va de soi qu’elle soit achetée par de nombreuses personnes qui cherchent à maigrir.
La question n’est pas « fait-il réellement maigrir ou pas ? », mais plutôt « Il faut que cette marque fasse du buzz et obtient le plus d’acheteurs possibles, et c’est bien le cas.
Si vous ne savez pas comment créer un baseline qui cartonne pour votre marque, vous pouvez faire appel à une agence de publicité à Madagascar.
Astuces simples pour créer un baseline efficace
Il existe mille et une manières de créer un slogan publicitaire, mais il faut bien le définir car une fois choisi, il ne peut plus être changé, sauf en cas de forces majeurs ou en cas d’une mise à jour qui s’impose obligatoirement.
La simplicité : Les êtres humains se souviennent plus facilement les mots simples. C’est pour cela que Nike a comme slogan « Just do it ». McDonald’s a comme slogan « I‘m lovin’it ». « Pensez différemment » est le slogan de Apple.
La rime : Les phrases rimées s’incrustent facilement dans l’esprit. C’est le cas du slogan de Panzani : « Des pâtes oui, mais des Panzani », et du slogan de Haribo « Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits »,
Vous pouvez trouver encore plusieurs manières de créer votre baseline, mais ceci est le plus important à garder en tête : il faut veiller à ce qu’il soit facile à mémoriser.