Zoom sur les 4 principales missions de l’expert d’assuré

Zoom sur les 4 principales missions de l’expert d’assuré

En cas de sinistre, la victime n’est pas obligée d’accepter le montant de l’indemnité proposée par son assureur. Si elle le juge trop bas pour couvrir l’ensemble des dommages, elle a très bien la possibilité de le refuser. Dans ce cas, elle se doit de demander une contre-expertise. Celle-ci doit être réalisée par un expert généralement choisi par l’assuré lui-même. Ce professionnel est de ce fait d’une importance capitale dans ce type de procédure. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ses véritables missions, les voici justement.

Conseiller ses clients

Parmi les principales missions de l’expert d’assuré, il y a ainsi tout d’abord le fait de conseiller ses différents clients. Il les accompagne donc à la suite de tout sinistre, et les aide à constituer un dossier pour demander une indemnisation plus juste. Tout comme l’expert d’assurance, c’est-à-dire celui mandaté par la compagnie d’assurance, il est aussi de son devoir d’expliquer les termes des contrats d’assurance. Il en est de même pour leurs limitations. À noter que l’accompagnement de l’expert en question ne se limite pas à l’aspect technique. En fait, il peut également aider l’assuré à gérer au mieux l’aspect émotionnel du sinistre.

Identifier les circonstances des dommages

L’identification des circonstances des dommages fait aussi partie des missions de l’expert d’assuré. Tout comme n’importe quel autre expert, il doit de ce fait enquêter sur l’origine de tout sinistre, voir ce site. Cela lui permettra de déterminer à la fois les causes et les responsabilités. Au cas où l’expertise requiert du temps, le professionnel peut également recommander des mesures conservatoires à la compagnie d’assurance. Il est bon de souligner que lors de l’identification des circonstances des dommages, il a la possibilité de prévoir des mesures urgentes si cela est nécessaire. Effectivement, il ne faut pas oublier que son premier rôle est d’accompagner son client.

Évaluer le sinistre subi par l’assuré

Il est évident que l’évaluation du sinistre subi par l’assuré fait aussi partie des missions de l’expert d’assuré. Ainsi, il procède à un état des lieux qui ont subi un sinistre dans le but de déterminer son étendue, et bien sûr son montant. Une fois qu’il a effectué son expertise, il intervient avec l’expert envoyé par la compagnie d’assurance afin de réaliser des échanges contradictoires. On parle alors de pointage-chiffrage. Bien évidemment, l’expertise contradictoire consiste notamment à trouver un accord en ce qui concerne l’estimation des dommages. Dans cette étape, l’expert en question doit assurer une meilleure représentation de son client.

Jouer le rôle d’intermédiaire

L’expert mandaté par l’assuré doit enfin jouer le rôle d’intermédiaire entre celui-ci et son assureur, accompagné de ses différents experts. Il est aussi l’intermédiaire entre son client et les entreprises de travaux, ainsi que toutes les autres parties concernées par l’expertise. À ce titre, il a très bien la possibilité de demander le paiement de l’indemnisation afin de réaliser les premières réparations. Il est bon de souligner ici qu’à la fin de la procédure d’une contre-expertise, le professionnel se doit d’assister l’assuré pour éviter tout conflit inutile avec son assureur.